On avait découvert Giardini Di Mirò il y a deux ans par la grâce d’un remix de Given Ground signé Alias, assurément un gage de bon goût mais surtout le signe d’un talent certain pour être ainsi parvenu à séduire le producteur emblématique du label Anticon. Apprenant que le groupe avait déjà eu l’occasion d’ouvrir sur scène pour Ulan Bator ou Godspeed You ! Black Emperor, il n’en avait pas fallu davantage pour éveiller notre curiosité.
Une première impression rapidement confirmée à l’écoute de leur Dividing Opinions de 2007, dont le post-rock teinté d’électronica oscillait déjà entre contemplation mélancolique et lyrisme épique sans jamais tomber dans la grandiloquence, ne pêchant guère que par un chant un peu trop radio friendly pour coller tout à fait à cet univers tortueux se rapprochant parfois du Sweet Beliefs de Cyann & Ben.
Autant dire que la BO entièrement instrumentale composée pour le film muet de 1915 Il Fuoco ( Le feu, de Giovanni Pastrone) était sur le papier ce que l’on pouvait espérer de plus abouti de la part du combo italien en dix ans d’existence, avec raison semble-t-il si l’on en juge par les parties 2 et 3 du deuxième mouvement La Vampa en écoute sur myspace, partant d’une cold wave aux arrangements désespérés pour finir englouti par une avalanche de drones.
C’est le label de Bologne, Unhip Records, qui se charge de la distribution depuis le 11 septembre, mais c’est à Turin que le quintette interprétait déjà en 2007 cet extrait de La Cenere, troisième et dernier mouvement de l’album aux cuivres majestueux :