Schneider | Thisquietarmy - Schneider | Thisquietarmy I
1. Attrition Warfare
2. Battle of Annihilation
3. Human Wave Attack
4. Command of the Sea
Sortie le : 8 septembre 2024
Croisé à la batterie au côté d’Aidan Baker (compère justement de thisquietarmy au sein d’Hypnodrone Ensemble dont le très bon dernier opus de psyché/krautrock vaporeux The Problem Is In The Sender - Do Not Tamper With The Receiver est paru en juillet dernier) le temps d’une remarquable collaboration aux élans tribaux, l’Allemand Jörg Alexander Schneider épaule cette fois le Montréalais Eric Quach sur une double sortie de 107 minutes au total, soit un volet de 67 minutes disponible en CD et un autre de 40 minutes - celui qui nous occupe ici - à l’attention des adeptes du sillon.
Si l’ensemble est assez cohérent au point de pouvoir s’écouter d’une traite (les morceaux du CD étant également au nombre de 4 mais beaucoup plus longs et avec quelques accalmies), leur collaboration est assez différente de Schneider-Baker : celle fois, il s’agit moins d’atmosphère (bien qu’il y en ait, et même beaucoup) que d’une véritable machine de guerre, comme en témoignent d’ailleurs les titres de ces instrumentaux, y compris sur le volume 2 (Scorched Earth ou Bait and Bleed par exemple). L’intensité de ces jams entre guitare dronesque et fûts en roue libre est à vrai dire assez impressionnante, en particulier sur ce premier volet plus concis où le déluge semble ne jamais s’arrêter, du crescendo d’Attrition Warfare d’abord spacieux dans ses textures puis de plus en plus dense et électrique, jusqu’à un Command of the Sea à la fois onirique avec ses tremolos post-rock et très abrasif.
Entre les deux aucun relâchement, et c’est Battle of Annihilation qui emporte le morceau, avec sa batterie particulièrement enfiévrée et son mur de saturation incandescent. Un diptyque qui permet de garder foi en les possibilités d’un rock instrumental libertaire et ambitieux dans l’océan de médiocrité racoleuse des musiques électrifiées en 2024, à la manière du récent The Start Of The End de The Oscillation.
Metal en tout genre (du black au doom en passant par le stoner ou le grind), harsh noise, hardcore, screamo, indus, power electronics, rock brutal et autres bizarreries radicales... on a pris la définition la plus large possible des "musiques extrêmes", au risque d’y glisser quelques groupes pour lesquels la violence glauque n’est plus (...)
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