Latyrx bientôt ressuscité
On vous l’annonçait il y a dix jours, les héros visionnaires du hip-hop californien ont décidé de jouer les prolongations. Ainsi en sera-t-il cette année de Latyrx (prononcer "Latyr-X"), dont le deuxième opus si longuement espéré en vain devait, dixit Lyrics Born l’an dernier, être enregistré une fois son nouvel album solo terminé.
Et justement ce dernier, intitulé Everywhere At Once, sortira le 22 avril. Autant dire que l’échéance des retrouvailles approche à grands pas pour le MC nippo-italo-américain au flow éraillé et son non moins talentueux compère Lateef The Truthspeaker (croisé dernièrement sur deux morceaux du Palookaville de Fatboy Slim), co-fondateurs avec DJ Shadow et le DJ/producteur de Blackalicious, Chief Xcel - alors futurs co-producteurs de leur premier et unique album à ce jour - du collectif et label Solesides au début des années 90, lequel allait laisser la place dès 1997 aux fameux Quannum Projects.
Ce seront justement le Spectrum de Quannum en 1999 puis la compilation "posthume" de Solesides parue l’année suivante qui feront connaître d’un public plus "large" l’univers de Latyrx, mais la scène alternative d’Oakland, avant d’être définitivement changée par les Hieroglyphics, n’attendra pas aussi longtemps pour s’en trouver bouleversée.
En effet, construit en 1997 sur l’héritage du Massive Attack des débuts, du funk 70’s et des BO blaxploitation d’Isaac Hayes notamment, le hip-hop nonchalant à l’extrême de The Album - un titre à prendre au sens jemenfoutiste et surtout pas prétentieux -, discrètement contaminé par la facette la plus décontractée de Shadow, préfigurait ici les constructions électro abstraites et mathématiques des new-yorkais d’Antipop Consortium (tout particulièrement sur l’extraordinaire Say That, en écoute sur ce myspace de fan), là le groove rétro-futuriste de Jurassic 5 et les paradoxales expérimentations pop initiées par Blackalicious avec Nia en 1999, ou ailleurs encore les hybridations d’un label Anticon encore en gestation, les acrobaties vocales des deux rappeurs, pourtant d’une absolue coolitude, fusionnant idéalement même quand ils semblaient ne pas interpréter le même morceau (cf. l’éponyme Latyrx, ouverture d’album en forme de manifeste).
En réécoutant l’immense The Last Trumpet, qu’on peut en quelque sorte considérer comme le dernier morceau en date de Latyrx même s’il est extrait du premier album solo de Lyrics Born paru en 2003, l’excellent Later That Day, on jurerait même entendre Yoni Wolf de Why ? lorsque les deux MC réunis pour l’occasion partent dans un chorus psychédélique digne d’un Elephant Eyelash avant l’heure :
De son côté, Lateef continue de travailler sur son premier album en solo, d’ores et déjà intitulé Crowd Rockers, ainsi que sur celui de The Mighty Underdogs, trio nouvellement formé dont il partage le line-up avec le MC de Blackalicious, Gift Of Gab, et Headnodic, bassiste des Crown City Rockers. Un EP très prometteur intitulé The Prelude était sorti l’an dernier avec au générique DJ Shadow, Ladybug Mecca de Digable Planets ou encore MF Doom, annonçant l’album, Dropping Science Fiction, qui devrait quant à lui voir le jour dans le courant de l’année et comporter des featurings de Shadow toujours, Casual des Hieroglyphics, Chali 2na de Jurassic 5, Damian et Julian Marley, K-OS, Zion ou encore, bien sûr, de Lyrics Born.
Mais pour en revenir à Everywhere At Once (voir le tracklisting), que son auteur viendra défendre sur scène en Belgique à l’occasion du festival Rock Werchter le 5 juillet prochain puis en Suisse le 16 dans le cadre du Montreux Jazz Festival, il verra notamment les participations de son vieux collègue de Quannum, Joyo Velarde et du MC Chali 2na (encore lui), sera précédé du single I Like It, I Love It et, cerise sur le gâteau, est actuellement en écoute intégrale sur myspace et ce jusqu’au 17 avril... pour un résultat ouvert aux quatre vents qui devrait notamment ravir les amateurs des derniers albums d’OutKast.
Myspace Lyrics Born : http://www.myspace.com/lyricsborn
Myspace Lateef : http://www.myspace.com/lateefthetruthspeaker
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- GRIVE - Tales of Uncertainty
- Emilie Zoé - Tiny Miracles EP
- Emilie Zoé & Christian Garcia-Gaucher - Pigeons : Soundtrack for the Birds on the Treetops Watching the Movie of our Lives
- Emilie Zoé - Hello Future Me
- Emilie Zoé - Hello Future Me - The Companion EP
- Hammock - From the Void
- Teho Teardo & Blixa Bargeld - Christian & Mauro
- Sun Thief - espejo oscurro
- keinseier - Particles
- Peltiform - Numerik
- Sun Thief - espejo oscurro
- IRM Expr6ss #13 - indie rock pas mort : Duster, Japandroids, Being Dead, +/-, A Place to Bury Strangers, Upright Forms
- IRM Expr6ss #12 - spécial ambient : The Necks, Wahn, Thamel, Madeleine Cocolas, Alex Smalley, Maps and Diagrams
- Uniform - American Standard
- Che` Noir - The Lotus Child EP