Le nouvel album d’UNKLE, le projet musical du génial James Lavelle, fondateur du label Mo’ Wax au début des années 90, est annoncé pour le 9 juillet prochain. Il s’intitulera War Stories , et après Tim Goldsworthy et DJ Shadow, Lavelle sera une nouvelle fois épaulé par un autre de ses protégés, Richard File (aka DJ Aura, Forme ou encore Neon One), déjà co-producteur et chanteur sur Never Never Land en 2003.
Ce nouvel album, également co-produit par Chris Goss (Masters of Reality, Kyuss, Queens Of The Stone Age) verra les participations vocales d’Alice Temple, entendue auparavant chez UNKLE sur le sublime Bloodstain de Psyence Fiction en 1998, ainsi que du leader de Massive Attack, Robert ’3D’ Del Naja et de Josh Homme (Queens Of the Stone Age, Kyuss), tous deux déjà présents sur Never Never Land . Ce dernier prêtera sa voix à la chanson Hold My Hand, tandis que James Lavelle lui-même chantera pour la première fois, sur deux morceaux.
D’après les nombreux noms en circulation, on pourrait également croiser sur War Stories , Lee Gorton (Alfie), Brody Dalle (The Distillers), Ian Astbury (The Cult), The Duke Spirit, Autolux et Psycho Pab. Du beau monde en perspective, donc.
Pour patienter, des remixes du False Flags de Massive Attack et du Burn The Witch des Queens Of The Stone Age sont en écoute sur la page myspace d’UNKLE.
Avis aux déçus d’ Heligoland ou de leur récente collaboration avec Burial, Massive Attack n’en ont pas encore terminé avec les mélodies mouvantes, les programmations impressionnistes et autres nappes électro vaporeuses à la 100th Window. Ou du moins pas Robert "3D" Del Naja (photo), interprète d’un nouveau titre révélé ce soir par le groupe via (...)
Chroniques // 30 juillet 2016
Les spoilers du prochain album des Bristoliens se font enfin plus alléchants sur ce deux-titres gracile et asthénique, meilleur sortie de Massive Attack depuis l’OST de Danny The Dog en 2004.
Mise à jour du 7/05/2007 : En juillet, UNKLE s’en va-t-en guerre
Le tracklisting de War Stories , qui sortira bien le 9 juillet sur le tout nouveau label de James Lavelle, Surrender All, sera le suivant :
1. Intro
2. Chemistry
3. Hold My Hand
4. Restless (feat. Josh Homme)
5. Keys To The Kingdom (feat. Gavin Clark)
6. Price You Pay
7. Burn My Shadow (feat. Ian Astbury)
8. May Day (feat. The Duke Spirit)
9. Persons & Machinery (feat. Autolux)
10. Twilight (feat. 3D)
11. Morning Rage
12. Lawless
13. Broken (feat. Gavin Clark)
14. When Things Explode (feat. Ian Astbury)
Finalement, pas de Chris Goss à la co-production, pas plus qu’Alice Temple, Lee Gorton, Brody Dalle ou Psycho Pab au chant, comme l’annonçaient jusqu’ici certaines sources officieuses. En contrepartie, Gavin Clark (Clay Hill) chantera sur deux morceaux. Par ailleurs, c’est James Lavelle et non Josh Homme qui chantera sur Hold My Hand, ainsi qu’en duo avec Richard File sur Morning Rage. Enfin, le packaging de l’album comprendra des illustrations de Robert ’3D’ Del Naja (Massive Attack), et une édition limitée proposera sur un second CD les versions instrumentales des chansons de War Stories .
Toutes ces informations ont été confirmées sur la page myspace du groupe, où l’on peut désormais écouter des remixes d’UNKLE pour Black Mountain et Autolux, et pré-commander l’album ainsi que le EP Night’s Temper qui sortira le 14 mai uniquement en édition limitée double-vinyl, et contiendra quatre morceaux présents sur l’album.
Pour finir, UNKLE se produira live pour la première fois en groupe à l’occasion d’une séries de concerts et de festivals cet été, parmi lesquels le Montreux Jazz Festival le 10 juillet en compagnie de Faithless et des Beastie Boys (ces derniers y donneront un concert instrumental), ainsi qu’à Rock-en-Seine le 24 août prochain.
( RabbitInYourHeadlights )