Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !

C’est une ancienne tradition d’IRM, délaissée faute de temps ces dernières années : une petite sélection de saison pour vous accompagner au réveillon de Noël ! Sorties offertes par les artistes pour l’occasion ou vieilleries sur le thème des fêtes de fin d’année remises en avant via Bandcamp pour nous enguirlander sans pour autant sentir le sapin, ces 15 choix vous emmèneront dans des contrées musicales diverses et variées mais toujours dans un esprit de partage, avec ou sans cotillons.


David Bazan - Dark Sacred Night

On démarre par ce bien joli album de ballades hivernales du songwriter de Seattle, qui personnellement m’avait échappé à l’époque de sa sortie (2016) :




The Dears - Christmas Love EP

Entre énergie et recueillement, ce deux-titres des Canadiens daté d’il y a 4 ans débarque enfin sur Bandcamp :




Vince Guaraldi Trio - A Charlie Brown Christmas (Super Deluxe Edition)

Classique parmi les classique d’un jazz ligne claire aux mélodies désarmantes, la BO du moyen-métrage animé "Joyeux Noël, Charlie Brown !" est ici remastérisée et rehaussée des dizaines de prises inédites de ses 5 sessions d’enregistrement (on aurait aimé ajouter "pour peanuts" mais en fait c’est quand même assez cher... heureusement il y a Bandcamp) :




Girlcop X Cybashawty - Cyber Girl Christmas Party

On connaît le goût du label IDM floridien Schematic pour les bizarreries électroniques en tous genres, ici c’est Noël qui en fait les frais avec ce LP à la fois régressif et barré qui s’amuse notamment à distordre Wham ! jusqu’à l’absurde :




Chilly Gonzales - A Very Chilly Christmas

Des reprises au piano dépouillées ou chichement arrangées par l’ex-rappeur allemand, désormais figure respectée du néo-classique :




Jesu - Christmas EP (Remaster​+)

On ne pésente plus ce petit classique du shoegaze-metal signé Justin K. Broadrick, qui fait toujours son petit effet même pas loin de 15 après :




Jonwayne - Yuletide Bangerz

17 instrus qui sentent bon les fêtes de fin d’année par l’un des rappeurs les plus cool de Californie, qui troquait ici le micro pour la MPC (et n’a d’ailleurs plus rien sorti depuis... 6 ans déjà), samplant notamment le Christmas Time Is Here de Vince Guaraldi (cf. plus haut) :




King Hannah - Blue Christmas

On est loin d’être des inconditionnels du groupe de la Britannique Hannah Merrick (cf. ici), mais force est de constater que cette reprise folky est plutôt charmante et sans prétention :




Mei - Autopsy EP (Christmas edition)

Paru il y a deux ans chez Detroit Underground, l’EP Autopsy de la Dijonnaise désormais adepte de l’électro-indus prend du groove et des couleurs via quelques remixes de Noël bien sentis :




Moka Only - Martian XMAS 2024

Nouvelle entrée dans la traditionnelle série Martian XMAS du rappeur de Vancouver, qui n’a pas son pareil pour trousser des beats au groove old school efficaces et sans chichis :




Ol’ Burger Beats - Christmas EP

Du beatmaking cristallin et chaleureux bien de saison par le producteur norvégien le plus smooth et jazzy du rap-jeu à l’heure actuelle :




Sphagnum Moss - Above Thy Deep and Dreamless Sleep the Silent Stars Go By EP

Déjà auteur cette année d’une paire d’EPs plutôt harsh dont Out of Order avec ce même projet Sphagnum Moss, Oliver Barrett en remet une couche mais cette fois dans une ambient étrange et fantasmagorique infusée de choeurs de Noël et de musique sacrée, en free download s’il vous plaît.


Sufjan Stevens - Silver & Gold

Et si les dernières fulgurances d’un Sufjan Stevens de moins en moins intéressant depuis résidaient dans cette compil de ses EPs de Noël Songs for Christmas volumes 6 à 10 enregistrés entre 2006 et 2012 ? Forcément inégal mais plein de petites miniatures folk carillonnantes et réconfortantes :




Watine - Bringing the magic of XMas...

La musicienne nous régale en vidéo d’un instrumental modern classical tour à tour mélancolique et bienveillant entre son piano et les arrangements délicats d’Arnaud Delannoy, en attendant la sortie de son album de chansons en Français prévue d’ici quelques mois :




Wordburglar - My Christmas Catalogue Number

Enfin, même si l’EP If It Rhymes It’s Real n’est pas tout à fait inédit en ces pages, comment résister à l’esprit de Noël du rappeur du crew Backburner féru de pop culture, ici produit par son compère Fresh Kils ?




Joyeux Noël à toutes et tous !

News - 24.12.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


News // 11 août 2009
David Bazan, crinière au vent

Pas facile de vous parler du premier album de David Bazan sans connaître le moins du monde feu Pedro The Lion... Un projet jamais vraiment médiatisé chez nous malgré une réputation plutôt élogieuse Outre-Atlantique où certains critiques et blogueurs n’hésitaient pas à le hisser sur le même piédestal qu’un Death Cab For Cutie par exemple, formation (...)