Le streaming du jour #1865 : Sven Laux - ’Paper Streets’
Quoi de plus logique que de proposer un contenu léger et aérien lorsque l’on intitule son long-format Paper Streets ? Sven Laux refuse le contre-pied et débute ce disque avec un Are You Still With Me ? dont les sonorités oscillent entre les synthés planants de Boards of Canada et les considérations stellaires de LPF12.
Après une dizaine de sorties relayées par Archipel, 31337 Records ou Microcosm Music, Sven Laux est désormais signé chez Dronarivm, ce qui constitue autant un gage de qualité que la garantie d’un esprit aventureux. Sur Paper Streets, l’artiste né à Neubrandenburg propose huit compositions alternant entre electro-ambient et modern-classical.
Violon, piano et violoncelle constituent en effet l’essentiel des instruments que l’Allemand s’empresse ensuite d’agencer et de déstructurer pour leur donner une nouvelle dimension. Celui qui est désormais basé à Berlin ne manque pas de faire cohabiter des sonorités profondément mélancoliques avec quelques soupçons d’une clarté optimiste dont la nuance est la bienvenue. Out Of The Blue constitue en ce sens un formidable exemple d’odyssée désarmante voire dépressive dont le salut est néanmoins assuré par quelques fulgurances de cordes, aussi concises qu’essentielles, apportant un contraste à cet ensemble plombé.
Lent mais riche en détails, Paper Streets est un disque triste, dont les références évoquées sur le premier titre sont finalement un trompe-l’œil évident. Tout compte fait, Sven Laux semble aimer les contre-pieds et si la délicatesse est toujours de mise, c’est davantage vers le néoclassique cher à Nils Frahm que du côté de l’IDM de Boards of Canada qu’il s’oriente, doucement mais sûrement, au fur et à mesure que progresse ce disque génialement plombé.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)