Le streaming du jour #1706 : Apollo Noir - ’A/N’

Si Remi Sauzedde a choisi un tel pseudonyme, il ne pourra pas se plaindre que les chroniqueurs usent de poncifs trop faciles pour qualifier sa musique. Et les avis sur A/N évoqueront nécessairement une traversée cosmique slalomant entre les trous noirs.

Sur ce disque, relayé par Tigersushi Records, règne en effet la préoccupation de survivre. Cette quête semble aussi prégnante dans un rapport au temps instantané que par une volonté de laisser une empreinte qui pourrait être gravée dans un marbre immatériel.

Le Français jongle avec ses machines électroniques autant qu’avec les émotions d’un auditeur qui peut parfois suffoquer face à l’absence d’oxygène qui se dégage de sonorités braindance (Coding Augmented Reality) ou au contraire s’offrir un bol d’air bienvenu favorisant la contemplation d’un ciel trop obscur pour abriter une pluie d’étoiles (Projet).

Le parcours d’Apollo Noir semble balisé par l’influence du label Warp, qu’il s’agisse du spectre du Richard D. James Album
sur quelques fulgurances déstructurées (Post Rejecto), de la panoplie plus ou moins expérimentale du répertoire d’Autechre (Nake Moise) ou des circonvolutions à mi-chemin entre ambient et IDM d’Oneohtrix Point Never (Gim Kordon).

A l’image de ce dernier titre, clin d’œil évident à l’une des pierres angulaires de Sonic Youth, les influences de l’artiste sont larges, mais elles sont toujours mises au service de déconstructions électroniques lorgnant vers une abstract membranaire et admettant autant de complexités cheap (Projet 2) que de glitchs spectraux. Parfois oppressant, mais toujours rythmé et stimulant.


Streaming du jour - 30.10.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Apollo Noir sur IRM