Beaucoup ont vanté les shows 3D d’Amon Tobin sur la tournée ISAM, mais les spectateurs de ses récents concerts européens ont eu droit en prime à un warm-up qui en a lui-même impressionné plus d’un par sa puissance d’évocation et sa capacité à poser les jalons de l’atmosphère à venir. Ami et collaborateur de longue date du Brésilien désormais basé à San Francisco, l’auteur de ces sombres plongées cinématographiques mixées live avant le levé du rideau s’appelle Jamie Harley, et Amon Tobin nous en offre aujourd’hui une heure d’écoute entre score SF imaginaire et sound design.
Échantillonnant des centaines de bandes-sons, dialogues et autres effets sonores - ces fameux bruitages reproduits dans la foley room d’un studio ciné qui donnait son nom au chef-d’oeuvre de Tobin en 2007 - pour un résultat tour à tour intrigant, contemplatif ou malaisant, le mix en question flirte avec l’ambient abstraite et les histoires sans images du BBC Workshop. On reconnaîtra entre autres des extraits des BOs de Shining (Wendy Carlos), Aliens (James Horner), Blade Runner (Vangelis) ou Les dents de la mer (John Williams), des pièces de Ligeti ou de Penderecki également utilisées sur grand écran, pour le reste on vous laisse apprécier :
Et en parlant de score imaginaire, profitons-en pour glisser le clip de Vengeance Rhythm, single compagnon du Stunt Rhythms de Two Fingers sorti en octobre dernier. Car si le grime de ce projet parallèle réunissant Amon Tobin et Joe Chapman (aka Doubleclick) ne nous compte pas parmi ses plus grands défenseurs, ce morceau s’avère plutôt réussi et son clip signé Chris Ullens en hommage aux films d’horreur gore, pour le moins surprenant. A découvrir après avoir éloigné les enfants :