Le streaming du jour #318 : Yeepee - ’Les Heurs Électriques’
Collectif nomade porté sur l’improvisation contemporaine et déjà responsable depuis 2005 d’un certain nombre d’albums et d’EPs chez Monster K7 ou encore la structure lilloise Ohayo Records - qui publiera le 15 avril ce nouvel opus à mi-chemin de la composition conventionnelle et de la création à l’instinct - Yeepee nous balade entre Paris, le Sud-Ouest, la Normandie, Saint-Pétersbourg ou encore Helsinki sous l’égide du multi-instrumentiste Emmanuel Pidoux, féru échantillonnage sonore, avec cette ode à la mer aussi lunatique qu’inclassable.
Le piano versatile de Vincent Ferrand qui martèle les heurts d’une vie écorchée, le violoncelle tourmenté de Joseph Roumier qui crisse entre deux comptines folk lo-fi, des chœurs élégiaques aux allures de poèmes dada, les incursions détachées d’une prose en français, les touches de couleurs parcimonieuses d’un glockenspiel face aux vibrations fantomatiques d’un thérémine ou au ressac plus maussade des flots gris... on pense à ce qu’aurait pu donner un album de Pascal Comelade chez Constellation, label dont on retrouve de manière générale (pour peu que l’on puisse appliquer la moindre généralité à un tel disque) la dimension dramatique et habitée. Et visiblement ça tombe plutôt juste puisque c’est dans un studio voisin de l’Hotel2Tango que le groupe a fait mastériser Les Heurs Électriques, avec aux manettes un certain Harris Newman, collaborateur d’Esmerine ou Hrsta et ingénieur pour A Silver Mt. Zion, Vic Chestnutt, Carla Bozulich ou encore Wolf Parade.
Quant à cette alternance d’instrumentaux atmosphériques et de chansons plus mélodiques et frontales (Thomas Rozes donnant notamment de la voix sur Les Inquiétudes au foisonnement lyrique digne du meilleur de DeVotchKa), elle n’est pas sans rappeler le récent Excerpts d’Ensemble avec lequel la musique de Yeepee, bien que plus déconstruite, partage un goût certain pour les chemins de traverse et les humeurs jazz-ambient (notamment dans les percussions de Bryan Minoves) mais aussi pour l’espace en tant que source d’inspiration et acteur à part entière de la composition :
Deux concerts à venir pour le collectif avant sa prochaine tournée en Chine en fin d’année :
le 7 mars à l’Abbaye de Royaumont pour la pièce contemporaine "Les Autres Saisons" ;
le 17 mars aux Trois Baudets (Paris) avec Tycho Brahé (auteur en 2010 avec le groupe du split album Contingence des Continents ).
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Accasari + July in January - All Journeys Are Entwined
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)