Suite à l’intrigant trailer qui affolait les fans depuis quelques semaines, Anthony Gonzalez s’est finalement fendu de quelques précisions quant au contenu du sixième opus de M83. Intitulé Hurry Up, We’re Dreaming, le successeur de Saturdays = Youth tiendra donc sur deux CD et sortira chez Mute le 18 octobre prochain.
"C’est un album qui parle surtout des rêves (...) et des façons différentes que l’on a de rêver lorsque l’on est enfant, adolescent puis adulte", expliquait-t-il à Spin le mois dernier. Des rêves d’ado qui n’ont pas tout à fait quitté l’Antibois relocalisé à Los Angeles puisqu’il semblerait que la principale source inspiration de ce nouvel opus soit à rechercher du côté des Smashing Pumpkins et de leur propre double album Melon Collie And The Infinite Sadness, "un trésor" à l’époque pour le jeune Gonzalez alors âgé de 15 ans même si ça ne s’entend pas beaucoup sur l’instrumental du trailer en question :
Un extrait qui laisse effectivement rêveur mais n’empêche en rien le musicien de brouiller les pistes puisque Midnight City, premier single offert tout récemment au téléchargement sur son site officiel tient davantage de la synth-pop 80’s hédoniste et planante qui dominait sur l’opus précédent que de la "BO de film imaginaire dans la lignée de Before The Dawn Heals Us" dont Gonzalez nous parlait l’an dernier en qualifiant son nouvel opus de "plus ténébreux et particulièrement épique" :
Midnight City by M83
De quoi semer le doute chez les fans de la première heure mais également confirmer les nouvelles ambitions au chant de l’ancien fer de lance du label Gooom. "Je suis très satisfait de ma voix ces temps-ci", avoue-t-il ainsi. "Le chant sur mes précédents albums tenait davantage du chuchotement, mais cette fois je me sens comme un chanteur à proprement parler, même si ma voix n’a rien d’exceptionnel." Les contributions vocales de la claviériste Morgan Kibby devraient donc être plus discrètes que sur Saturdays = Youth, du moins jusqu’à la prochaine tournée du groupe qui débutera à l’automne outre-Atlantique.
Parmi les autres participants au nouvel album, on citera en outre le bassiste de Beck, Justin Meldal-Johnsen, Brad Laner du combo noise-pop californien Medicine au chant sur un morceau et surtout Zola Jesus qui introduira l’album sur un duo orchestral d’ores et déjà très attendu.
Enfin, Gonzalez, qui parle de devenir compositeur de bandes originales à plein temps lorsqu’il aura atteint la cinquantaine, aurait un autre projet de BO sur le feu pour faire oublier sa participation au score plus que dispensable de L’autre monde dont l’expérience l’aurait "déprimé pendant six mois". Pus d’infos dès qu’on en a...