Entre la proto-house mécanique de l’EP Sacchrilege et la synth-pop putassière de l’album de Neon Neon conforté qui plus est dans son mauvais goût par une nomination au Mercury Prize anglais et un succès critique inexpliqué en 2008, on croyait vraiment avoir perdu Boom Bip pour de bon.
C’était toutefois sans compter sur l’ambition de Bryan Hollon, qui a certes de l’humour - on le sait depuis les délires post-tribaux de Circle avec Doseone dont l’unique sortie en 2000 malgré quelques perles de hip-hop plus jazzy ne brille guère sur leurs CVs respectifs - mais également du talent à revendre, au point d’en jeter à droite à gauche par les fenêtres mais qu’importe, du moment qu’il n’en a pas terminé avec le genre de trip mystique aux confins de l’abstract psychédélique et de l’ambient électro-acoustique qu’on lui connaît depuis le génial Seed To Sun (2002), il nous suffira toujours d’un titre à la hauteur de ce All Hands pour lui passer tous ses travers :
Boom Bip ’All Hands’ (from new album ’Zig Zaj’) by LexRecords
Et All Hands, c’est justement le premier extait de Zig Zaj, successeur très attendu du superbe Blue Eyed In The Red Room à paraître le 27 septembre chez Lex Records. Un troisième opus qui verra une nouvelle fois le beatmaker de Cincinnati collaborer avec une poignée de vocalistes issus de la sphère indé, d’Alex Kapranos (Franz Ferdinand) à Luke Steele (Empire Of The Sun) sur un morceau intitulé New Order - qui bénéficiera par ailleurs de la guitare de Josh Klinghoffer (Red Hot Chili Peppers, Warpaint) déjà présent sur l’honnête Steel Your Girl justement très New Wave extrait de Stainless Style - en passant par Cate Le Bon entendue sur le single I Lust You des mêmes Neon Neon ou, surtout, le grand Money Mark dont on ne sait pas encore s’il viendra poser ses claviers ou donner de la voix.
Quant à Michael Noyce, guitariste de Bon Iver, il devrait filer un coup de main côté scène où Boom Bip semble avoir décidé de se produire à la tête d’un véritable live band.