Cyrod & Biscuit - Flavour EP
Du Linge sale, c’est forcément ce qu’on obtient quand on trempe son Biscuit n’importe où.
1. Prolégomènes
2. Flavour
3. Slag
4. Endly
5. Funny Games
Enfin quand-même, on l’aurait bien incluse ici pour peu de l’avoir découverte avant cette première galette officielle de Linge Records, pas faute pourtant d’en avoir causé à tort (ou pas ?) et à travers (mais vite fait, alors) de la musique de Cyrod mais voilà le parisien n’en fait qu’à sa tête, pas facile à pister le bougre et d’autant moins quand il s’associe pour son arrivée sur ce label "passable et repassable" à l’un de ses fondateurs Claude Biscuit. Un type qui fait du shoegaze religieux à la japonaise sur une caisse Butagaz à en croire son myspace, ce qui finalement n’est pas bien loin de la vérité sur un titre comme Ac/Da/C - ou alors appelons ça de la new-wave de sorcier vaudou, ça marche aussi... des fois.
Mais revenons à nos saveurs du moment. "Les paroles sont insolentes, naïves, entre poésie sonore et chanson de toilettes" nous dit un certain Charles Phaser sur Bandcamp où l’EP est donc en libre écoute dans son intégralité. Heureusement, la réalité quoique tout aussi barrée ne sent pas le désodorisant bon marché, on inhalerait même plutôt les cendres d’un volcan au bord de l’éruption dès le Prolégomènes d’ouverture qu’on aurait rêvé d’entendre sur le premier Fuck Buttons avec ses incantations abstraites sur fond de percussions tribales, de claviers éthérés et de basse rondelette. Quant aux paroles, il faut vraiment vouloir chercher à les comprendre sur ce Funny Games placé sous le signe de l’humour glauque qu’on ressortira sûrement au prochain Halloween pour faire flipper la petite famille.
Entre ces deux extrêm(ité)es, on aura croisé le fantôme de Syd Barrett la bouche pleine des champis offerts par Dan Deacon après un tour de planche ouija à réveiller les morts (Flavour, sans doute le titre qui se rapproche le plus de "l’allégresse enjouée et rayonnante" vantée par notre monsieur Loyal (ou Phaser, va savoir) sitôt évaporés les relents de soufre de l’intro, ou encore Joy Division en train de forniquer avec un Brian Eno à demi-consentant sur l’hypnotique Endly qui se mue sur la fin en véritable vortex psychédélique. Enfin, cold wave, riffs metal et nappes dark ambient dissonantes sont au programme de Slag, pile au milieu du fond du trou béant qui semble vouloir nous avaler tout du long de ces 17 minutes dont on espère déjà qu’elles feront des petits tout aussi charmants et malformés.
Quant au label, défenseur des musiques en voie de disparition ou vouées à tomber dans l’oubli et qu’on est amené à respecter ne serait-ce que pour le fait d’avoir signé un groupe dénommé Orchestral Patrick Manoeuvre In The Dark (forcément, "Orchestral Philippe Eudeline In The Moonlight" ça marchait tout de suite moins bien...), il vient justement de ressortir des tiroirs les premiers balbutiements de notre Cyrille Poumerie national sur l’excellent Oldies For Youngsters signé Cyrod On The Iceberg en 2006 et qu’on ne saurait trop vous conseiller d’aller goûter en cas d’affinité pour la synth-pop lo-fi, les méditations électriques, l’ambient saturée ou le shoegaze approximatif.
La "pop" dans son acceptation la plus large étant souvent un peu en retrait dans mes bilans annuels depuis une quinzaine d’années, le top chansons est parfois l’occasion de mettre en avant quelques albums et EPs passés à l’as et néanmoins précieux ne serait-ce que pour un titre en particulier. 2024 toutefois fut un cru plus que décent en la matière, et (...)
On continue d’explorer nos coups de coeur indé ou autoproduits de l’actu 2021, côté européen cette fois avec de l’electronica, de l’abstract hip-hop aux influences indus ou noise, de l’ambient, du rock aventureux, de la techno du côté obscur et plus encore ! Tracklist : 1. V & Matij - El Constructor and Dj Five (Summer Sleep City EP) - Belgique (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sumac & Moor Mother - The Film