Aimer les pines et l’odeur des pins (c’est grave ?)
L’histoire commence mal pour ce vieil homosexuel descendu de sa montagne. On imagine déjà sa femme ravie d’apprendre que son cochon de mari chantonne "j’aime les pines" sur un air bien connu de Jacques Dutronc le soir au fond d’un bois. Tout dans la finesse, les pissenlits par la racine il mangera, c’est la roots-attitude jusqu’au dernier trémolo dans la voix.
Et alors quoi, rien ne vous choque dans cette petite tranche de vie ? Qui pour écrire des trucs pareils, sinon un doux rêveur qui troquerait bien quelques cheveux blancs contre les lunettes noires de David Huckfelt ou Benson Ramsey. C’est les belles paires qu’il aime ou tout simplement le groupe iowaien The Pines (qui fut notamment remarqué par le Q Magazine en 2007 pour la sortie de son second album Sparrows in the Bell ) ?
On s’imagine des choses parfois, tout dans la tournure, et pourtant parler n’importe comment d’un groupe ni folk, ni blues, ni roots, c’est le fruit de longues années de maturation à écouter Whip, The Little Hands Of Asphalt, Two Gallants, des noms bien connus de tous les curieux ici-présents.
Et puis voilà, tout ça pour ça, pour dire que l’album Tremolo de The Pines est sorti le 11 août dernier via Red House Records. Il a vraiment mis la pagaille mon vieil ami en début de billet, je ne peux même plus m’aventurer à dire combien la musique, la voix de The Pines est touchante, impossible même de parler du Throw Me In The River (extrait du précédent album et en écoute sur le myspace du groupe : www.myspace.com/thepinesspace) sans que je n’entende : "Oui c’est ça, jette-toi à l’eau, de toutes façons on en entendra jamais parler en Gaule des iowaiens !" ... et de conclure par un grand classique "mais je compte bien sur toi pour élargir le cercle de leurs amis".
Tous sur le site officiel : www.thepinesmusic.com ou sur myspace alors, j’imagine déjà comment le google translate va s’affoler en lisant ce billet un peu bûcheron. "Et pourtant c’est comme dans le cochon, tout est bon chez The Pines". Merci l’ami pour ce mot de la fin.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges