On le sait depuis le début de l’année déjà, et la mise en place de la nouvelle version très "cheap" de leur site web, les français de Phoenix s’apprêtent à donner une suite au merveilleux It’s Never Been Like That de 2006. Leur troisième album, sommet de power-pop euphorique et parfois même magnifiquement mélancolique dans ses grands moments (One Time Too Many, Lost and Found ou l’instrumental North) avait fait taire tous leurs détracteurs qui pensaient que le groupe ne dépasserait jamais son premier opus, United. Entre-temps, ils ont sûrement manqué la beauté froide et métronomique d’ Alphabetical, pourtant au moins aussi réussi que le précédent.
Phoenix a donc su faire naitre l’attente autour d’un disque qui ne se laisse révéler que de façon éparse et nébuleuse mais dont les contours commencent à apparaitre. Il a ainsi gagné depuis 3 mois, un titre – un peu pompeux il est vrai – Wolfgang Amadeus Phoenix et une date de sortie, le 25 mai prochain. Le disque, mixé et produit par Philippe Zdar, déjà aux manettes sur United, devrait vraisemblablement voir le jour par l’intermédiaire du label du groupe, Loyauté, bien qu’aucune info n’ait encore filtré sur les relais à l’international.
Un extrait est depuis quelques jours proposé en téléchargement gratuit sur la page web du quartet - devenu quintet avec l’intégration de l’impressionnant batteur suédois Thomas Hedlund. 1901, toujours très power-pop et toutes guitares sur-saturées en avant, n’est certainement pas le morceau le plus réussi du groupe mais marque le retour aux affaires d’une formation qui entend, plus que jamais, enfin percer dans son pays d’origine. Puis ne boudons pas notre plaisir, on peut d’ores et déjà affirmer que le résultat devrait être à la hauteur de nos espérances.