Phoenix fait son cinéma

Phoenix, récemment devenu le premier groupe français à se produire au Madison Square Garden de New York (le 20 octobre dernier avec Dirty Projectors et Wavves), devant 20 000 personnes et avec Daft Punk en invité surprise pour les rappels, ne commencera à plancher sur son cinquième opus qu’au terme d’une tournée mondiale qui se poursuit actuellement en Amérique du Sud. Mais que les admirateurs du célébré Wolfgang Amadeus Phoenix récompensé d’un Grammy l’an dernier se rassurent, puisque Thomas Mars et sa bande se donneront à entendre dans tous les bons cinémas de France et de Navarre à compter du 22 décembre prochain. Le film ? Somewhere, quatrième réalisation de la compagne du sus-nommé, Sofia Coppola, qui avait déjà offert au groupe un caméo musical dans Marie Antoinette en 2006.

Déjà présent via le tubesque Too Young au générique de Lost in Translation en 2003, le combo versaillais s’est vu commander cette fois un score minimaliste au son proche de Love Like A Sunset, dont les deux parties compilées sur la BO "commerciale" du film (entre autres titres de Sébastien Tellier, T. Rex, Bryan Ferry ou encore des Foo Fighters) connaissent depuis peu une suite en forme de remix, que voici :

Phoenix - "Love Like A Sunset Part III"

Le trailer du film s’ouvre d’ailleurs sur les premiers accords de Love Like A Sunset Part. II et se poursuit au son des Strokes avec I’ll Try Anything Once, la superbe démo du morceau You Only Live Once déjà présente en face-B du single Heart In A Cage en 2006 et que l’on pourra également retrouver sur la BO :

A propos du score original, "c’était davantage un travail d’ingénieur du son que de compositeur", avoue Mars dont le deuxième enfant avec la cinéaste est né en juin dernier. Et le guitariste Christian Mazzalai d’ajouter : "c’est la première fois que nous sentons vraiment des images en adéquation avec notre musique".

Quant à Somewhere, récompensé du Lion d’Or au dernier festival de Venise en septembre sous l’impulsion du président Quentin Tarantino, il s’inspire vraisemblablement des relations de Sofia avec son cinéaste de père Francis Ford Coppola producteur du film, à travers l’histoire d’un acteur d’Hollywood (Stephen Dorff) tiré des excès du showbiz par la garde contrainte et forcée de sa fille de 11 ans (Elle Fanning).

News - 09.11.2010 par RabbitInYourHeadlights
 


News // 24 février 2009
Phoenix embrasse Mozart

On le sait depuis le début de l’année déjà, et la mise en place de la nouvelle version très "cheap" de leur site web, les français de Phoenix s’apprêtent à donner une suite au merveilleux It’s Never Been Like That de 2006. Leur troisième album, sommet de power-pop euphorique et parfois même magnifiquement mélancolique dans ses grands moments (One Time (...)