Faux jumeaux pour Mercury Rev

Le 29 septembre verra la sortie non pas d’un mais de deux nouveaux albums du quintette des Catskills. Des albums jumeaux ? Pas tout à fait, puisque si le premier, Snowflake Midnight (voir le tracklisting), paraîtra de façon on ne peut plus traditionnelle et sera disponible en CD via les réseaux de distribution classiques, le second, intitulé Strange Attractor (voir le tracklisting) sera quant à lui mis gratuitement à disposition des internautes en format digital. Pour l’obtenir, il suffira de suivre les instructions envoyées par le groupe en temps et en heure aux inscrits à leur mailing list.

On n’en sait guère plus pour le moment sur ces successeurs du superbe et trop souvent mésestimé The Secret Migration paru en 2005, si ce n’est qu’on retrouvera sur les deux albums les références animalières chères à Mercury Rev (cf. les pochettes et titres de chansons) et que le groupe emmené par le chanteur/guitariste Jonathan Donahue et le bassiste/producteur Dave Fridmann semble fier du résultat à en croire les descriptions faites sur myspace et le site officiel, dont on ne se risquera pas à traduire en français les tournures alambiquées. De toute façon, comme on a l’habitude de dire, ça sonne mieux en anglais. A suivre donc.

News - 13.06.2008 par RabbitInYourHeadlights
 


Mark Mulcahy, Love And Rockets : chacun son "tribute"

Il y a deux types de tribute albums : ceux qui ont pour seul but de rendre hommage à un artiste ou un groupe dont on peut ainsi mesurer l’influence sur les générations qui l’ont suivi ; et ceux pour qui cette préoccupation se double d’un objectif caritatif. L’actualité récente nous fournit un exemple de chaque. La bonne action d’abord, avec Ciao My (...)



Chroniques // 27 octobre 2008
Mercury Rev

Avec Snowflake Midnight, instantané de rock vaporeux exalté par une dynamique proche de l’électronica, Mercury Rev fait du rock progressif ce qu’il aurait toujours dû être, à des années-lumière des élucubrations tape-à-l’oeil des Evangelicals ou de la grandiloquence kitsch d’un King Crimson : un foisonnement d’influences digérées le plus naturellement du (...)