...il serait temps d’ailleurs, car après le féerique mini-album instrumental The Snow Queen de Symphonika (le projet orchestral de Dan Pop en parrallèle du groupe, avec l’aide de Sophia Churney et ses choeurs à la Danny Elfman), et surtout Carried Away (peut-être bien le plus bel album pop des années 2000 jusqu’ici), tous deux sortis en 2006, on ne cesse de se demander ce qui peut bien manquer encore à la discographie du quatuor liverpuldien (Dan Popplewell, Sophia Churney, Andy Flett et Steve Flett donc) pour qu’ils aient enfin le monde à leurs pieds.
Les plus aguerris d’entre nous les avaient découverts dès 1998 en première partie de Blur ou l’année suivante avec le charmant The Magic Treehouse , et le groupe avait fait plus que confirmer quatre ans plus tard avec Hey Petrunko , deuxième album d’une richesse inépuisable sur lequel notre maître chroniqueur Lloyd_cf n’avait pas tari d’éloge, convertissant dans la foulée une bonne partie de la rédaction. Puis le groupe s’était séparé, et heureusement reformé début 2006 pour nous délivrer quelques mois plus tard le formidable Carried Away , regrettablement passé inaperçu chez nous.
Quoi qu’il en soit cette année devrait être la bonne, puisqu’outre un nouvel album du groupe prévu pour fin 2008 (on en trépigne déjà d’impatience), nous aurons droit dès ce 18 février à un deuxième opus de Symphonika, et pas mini celui-là puisque Gothic Angel Warriors , partiellement basé sur les meilleurs thèmes composés par Dan Pop pour la télévision et le cinéma, contiendra pas moins de 20 titres (enregistrés toujours avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et également cette fois avec le Slovak Radio Orchestra) :
1. Israfel
2. Melchizedek
3. Lucem Fero
4. Tzaphkiel
5. Sammael
6. Ariel
7. Cassiel
8. Azrael
9. Xaphan
10. Haniel
11. Kezef
12. The Daughter of Fortitude
13. Abbadon
14. Adramelech
15. Mikhael
16. Ololon
17. Sandalphon
18. Chamael
19. Sachael
20. The Morning Star
Pour attirer le chaland, les 10 premiers morceaux sont en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe. Parallèlement, un autre projet devrait voir le jour cette année, l’album de The Magic Theatre. Un recueil de pop songs victoriennes étranges et gothiques mâtinées d’électronica craquelante et interprétées par Sophia avec l’appui d’un choeur et d’un orchestre, selon Dan, unique compositeur et producteur de l’album. Provisoirement intitulé Dark Fairytales , il comprendra une douzaine de morceaux basés sur 3 albums orchestraux récement enregistrés par Dan pour une grande bibliothèque anglaise. On ne sait pas grand chose de plus pour le moment si ce n’est qu’il devrait également sortir dans l’année, et qu’on peut même s’attendre à la meilleure production du groupe à ce jour, Dan affirmant en effet avoir profité de ses erreurs passées et d’une période de grande stabilité mentale pour enregistrer ces chansons comme il avait toujours voulu le faire depuis Hey Petrunko sans jamais y être aussi bien arrivé jusqu’ici.
Pour rappel, Ooberman a mis l’an dernier, à l’occasion de la sortie de la compilation d’inédits The Lost Tapes - Rare Recordings 1991-2007 , toute sa discographie en téléchargement gratuit à destination des inscrits à la newsletter du groupe. De The Magic Treehouse à Carried Away en passant par des Ep’s, des inédits, le premier album de Symphonika ou encore la bande originale d’un documentaire signée Dan Pop ( Africa ), seul manque à l’appel l’album d’Ooberon (le groupe d’Andy et Steve) sorti début 2007. Il y a donc largement de quoi patienter jusqu’à ces trois nouvelles sorties très attendues.
Toutefois, pour ceux qui auraient déjà fait le tour de tout ça, on a réussi à vous dénicher un instrumental de Dan Pop intitulé Tune For Ash, trouvé sur le forum officiel d’Ooberman. Pour la petite histoire, c’est Dan lui-même qui l’a posté après l’avoir composé pour une membre du forum prénommée Ash qui lui avait demandé un inédit au piano... Conseil donc aux fans anglophones, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Oobtube, il se peut que le leader d’Ooberman vienne lui-même répondre à vos éventuelles questions, et plus si affinités.
http://www.myspace.com/oobermantheband
http://www.myspace.com/symphonikamusic
http://www.myspace.com/themagictheatre