Sage Francis - Personal Journals
1. Crack Pipes
2. Different
3. Personal Journalist
4. Inherited Scars
5. Climb Trees
6. Broken Wings
7. The Strange Famous Mullet Remover
8. Smoke And Mirrors
9. Message Sent
10. Eviction Notice
11. Pitchers Of Silence
12. Specialist
13. Hopeless
14. Kill Ya’ Momz
15. Black Sweatshirt
16. Cup Of Tea
17. My Name Is Strange
18. Runaways
Sortie le : 16 avril 2002
Après avoir affiné son style dans les battles de Mc’s et au sein des Non-Prophets à la fin des années 90, Sage Francis, rappeur au physique impressionnant et terrifiant, proche de celui d’un terroriste d’Al-Quaeda débarquait en 2002 sur le label Anticon avec Personal Journals. Entouré par la crème de la crème des producteurs du label (Odd Nosdam, Jel, Alias, Sixtoo...), ce premier effort solo intronisait Sage Francis comme l’un des meilleurs paroliers de sa génération piochant son inspiration dans la poésie urbaine. Succession de productions à la précision et à l’efficacité redoutable, Personal Journals peut être considéré à juste titre comme un chef d’oeuvre du hip-hop, sorti pile au moment où le genre commençait sérieusement à s’autoparodier et à se décridibiliser dans les charts mainstream au début des années 2000. Le flow grave et parfois agressif de Sage Francis se marrie à merveille avec les instrus souvent mélancoliques de ses camarades de jeux pour offrir un contraste saisissant. Crack Pipes, Inherited Scars, Broken Wings, Smoke and Mirrors, Runaways ont toutes des allures de classiques réussissant le tour de force d’ancrer leurs racines dans le hip-hop old-school tout en faisant perdurer l’esprit d’ouverture illimitée et l’expérimentation audacieuse du label Anticon.
Voici une sélection toute subjective de mes 100 albums long format préférés de l’année, aussi bien des LPs que des mixtapes, tout ça est millésimé 2014 bien sûr et à très haute teneur hip-hop (de qualité, je l’espère), avec quelques découvertes (je l’espère aussi), des absents volontaires et des réussites en nombre. Z’êtes chauds ? Moi oui, alors c’est parti (...)
Première d’une triplette de playlists consacrées à mes morceaux préférés de cette moitié d’année 2018 tout juste écoulée, cette sélection est 100% hip-hop et 200% imparable. Au programme : des labels de chevet : Hand’Solo Records avec un pur hymne alt-rap nerdy à la Canadienne estampillé 5.1.nine.0.2. et un vrai sommet insidieux aux accents jazzy ténébreux (...)
Indie rock vs. hip-hop, le match est reporté et c’est finalement un français qui l’emporte par forfait.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic