Dodie Manta - Us vs. Them
1. Big Daddy
2. Monster Scores
3. XTRA Shields Power
4. Us vs. Them
5. Roll Plane
6. Approching Menace
7. It Wasn’t Your Fault
8. Energy Walls
9. Blast Alien Vessels
10. Minor Loss
Sortie le : 29 octobre 2020
Déjà auteur en 2012 de Mantaliptus, puis d’un diptyque paru en 2017 et doublement chroniqué dans nos colonnes (Fragmented Memories et l’EP Bayou Dodie), Dodie Manta poursuit sa quête d’un boom-bap aussi stimulant que révolutionnaire.
Avec Us Vs. Them, de multiples détails permettent à Dodie Manta de ressusciter certaines ambiances d’arcade en vogue à la fin des années 80 (Energy Walls). Le beatmaker revendique cette influence - discrète, rassurons les réfractaires au genre - qu’il noie sous une avalanche de samples abrasifs et de beats endiablés. L’habileté du producteur et la minutie avec laquelle il sélectionne et arrange les boucles qui composent les dix morceaux de ce disque tendent à rendre l’ensemble aussi enivrant que jouissif.
Comment situer Us Vs. Them dans l’œuvre de son auteur ? En belle position, assurément, mais s’il était nécessaire de repérer ce qui le singularise, ce serait probablement la capacité de Dodie Manta à jouer avec la pesanteur. Ses précédents enregistrements étaient bruts, ancrés dans le sol et ce nouvel album ne trahit pas cette tendance, le lourd beat du Big Daddy introductif le confirmant d’emblée. Toutefois, la présence de synthétiseurs modulaires confère un caractère plus aérien, voire planant, que seul Fragmented Memories avait pu tutoyer par le passé.
Intégrer cette dimension céleste à ce boom-bap qu’il maîtrise désormais habilement ressemble à une vraie bonne idée. Dodie Manta se renouvèle autant qu’il nous régale : Us Vs. Them est un disque ambitieux, inspiré et dont l’écoute ne requiert aucun autre effort que celui de se laisser porter par cette vague qui absorbe tout sur son passage.
Tant de choses ont été dites sur cette année 2020 si particulière alors que nous manquons cruellement de recul pour analyser les enjeux et conséquences des bouleversements qui en découleront. Et, musicalement, 20-20 aura été un millésime tout à fait correct. Autant s’attarder dessus. Suite du classement des meilleurs LPs avec ceux qui se classent entre (...)
Après un Fragmented Memories épatant, Dodie Manta fait de nouveau confiance au label Leo & Pipo Music pour relayer ses productions. Les sept missives de l’EP Bayou Dodie sont autant de prolongements d’une identité musicale qui tend à s’affirmer.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- Ellen Reid - Big Majestic