Le streaming du jour #1843 : LongDistanceDan - ’The Dust Man Stirs’
En 2016, le label Britannique Dusted Industries n’avait pas partagé la moindre réalisation. Et il aura fallu attendre le mois d’octobre de l’année suivante pour que celui-ci revienne aux affaires avec The Dust Man Stirs, long-format produit par LongDistanceDan.
A défaut de suivre un rythme stakhanoviste, le label cherche à polir les pierres précieuses qu’il déniche. Le Londonien LongDistanceDan est de ceux-ci et The Dust Man Stirs fait partie de ces disques à l’incroyable densité réalisés par un artiste au sommet de sa forme.
Sans toutefois égaler leur inventivité, ce long-format évolue dans un registre proche de The Avalanches et Crookram tout en lorgnant vers l’univers du beatmaker Rob Viktum. Le Britannique revendique l’influence de DJ Vadim du label Ninja Tunes, et l’abstract qu’il propose ici varie entre incandescence et hédonisme.
Il y a tellement d’idées sur les dix-huit pistes qui composent ce disque qu’il sera forcément réducteur d’en isoler certaines. Transcendant, des incursions vocales emphatiques de Cloud Stepping à la pression stellaire synthétique de Lunar Dreams, en passant par l’abstract névrotique de Step To The Moon, l’hédonisme de Marble Sun ou les beats abrasifs libertaires de Freedom March, The Dust Man Stirs est à la fois labyrinthique et hypnotique.
Les synthés lugubres de The Call Beyond subliment des beats ressuscitant le meilleur de la vague big beat tandis qu’un trip-hop sanguinaire apparaît avec la voix de Cryptochrome, sur les missives électriques de Rescue You. En ce sens, LongDistanceDan ressuscite le meilleur de deux courants des nineties actuellement dans le creux de la vague mais qui ne tarderont pas à revivre leur quart d’heure Warholien.
Reste à savoir quand viendra le moment de gloire de LongDistanceDan, mais avec des sorties ambitieuses de ce calibre, les initiés ne devraient plus le bouder très longtemps...
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)