Le streaming du jour #1701 : Holbrook - ’Hello Angel’

Formé suite à la rencontre d’Ali Chafik et Arnaud Jacques, le projet Holbrook s’est rapidement étoffé, accueillant divers renforts pour enregistrer un premier EP intitulé Kiss the Astronaut en 2014 et le long-format The Great Riot deux ans plus tard. L’inspiration ne quitte plus le quintet puisque leur nouvel EP Hello Angel leur permet de poursuivre leurs méditations électriques.

Articulée autour de guitares, basses, theremin et claviers, la formation parisienne s’appuie aujourd’hui sur la présence de Nycollas Medeiros, Frank Nordag et Sylvain Dardill pour revendiquer l’influence d’Editors, Bat For Lashes, Radiohead et des Smiths.

L’évocation de ces deux derniers noms leur fournit donc un point commun avec près de la moitié des formations revendiquant une filiation avec une sphère indépendante difficile à déterminer précisément. Et à vrai dire, cette parenté constitue davantage un élément d’accroche ou un mot-clé devant nécessairement figurer dans le communiqué de presse.

Néanmoins, force est de constater que Holbrook développe un univers brumeux assuré par des instruments aux sonorités rondes ce qui, en un sens, pourrait justifier la comparaison avec ces aînés qui ne sont pas réputés pour aligner des hymnes pop résolument optimistes.

La guitare fuzzy assure la rythmique d’un View To Share pop et percutant, alors que les méandres dynamiques d’un Wonder aux choeurs efficaces rappelle le Dionysos de la belle époque. Les synthétiseurs froids règnent sur un Damage en permanence réanimé par un riff électrique bienvenu, un certain psychédélisme acoustique et ironique émane de Did You ?.

Les Parisiens concluent l’EP avec un Trampoline qui porte bien son nom, à condition que les bonds qu’il accueille soient filmés en slow-motion. Downtempo et minimaliste, ce titre admet néanmoins la présence spectrale d’un synthétiseur hypnotique, véritable ligne directrice, qui offre ce supplément de tension nécessaire à la progression de tout morceau excédant, comme celui-ci, les sept minutes.

A la fois percutant, oppressant et poignant, Hello Angel voit Holbrook souffler le chaud et le froid avec une pugnacité de tous les instants, naviguant entre minimalisme déliquescent et pop entraînante pour hypnotiser sa proie avant de l’achever.


Streaming du jour - 25.10.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Holbrook sur IRM