Le streaming du jour #1790 : Heron - ’You Are Here Now’
Si certaines plumes aiment à dire que le post-rock tourne en rond, ce ne sont pas celles (les plumes) d’Heron qui parviendront à les faire changer d’avis. Le combo américain propose en effet un condensé de ce qui a déjà été fait dans ce domaine, non sans procurer un certain plaisir à l’auditeur.
C’est que, malgré les résonances que les sept compositions présentes sur You Are Here Now feront germer chez l’auditeur érudit, celles-ci respirent l’honnêteté par tous leurs pores. Le quatuor formé par le bassiste Eric Morelli, le batteur Nathaniel Blick ainsi que les guitaristes Benjamin Blick et Boyd Lewis ne sera sans doute jamais qu’un groupe de deuxième division - ceci étant dit avec tout le respect qui se doit à ces pensionnaires qui n’apercevront l’élite que par l’étroitesse d’une lucarne - mais ils sont suffisamment sincères et talentueux pour proposer un charmant moment à l’auditeur.
La formation basée en Pennsylvanie propose donc un post-rock traditionnel, qui manque parfois d’un soupçon de folie ou de surprise, mais qui est exécuté avec une véritable aisance technique. La patte de Sigur Rós, influence revendiquée par Heron, apparaît ainsi sur le titre homonyme You Are Here Now, étant entendu qu’il s’agit là du versant le plus ambient des Islandais. Valtari plutôt que Kveikur, donc.
Les constructions anguleuses qui se déploient dans l’espace, enlacent l’horizon et en recrachent les dépôts perdus sur des compositions de plusieurs dizaines de minutes rappellent pour leur part Explosions In The Sky (Drop), tandis que la réverbération des guitares d’Archives peut même évoquer le shoegaze de Slowdive.
Lumineux et onirique, techniquement abouti mais manquant parfois d’un éclair de malice ou de surprise, You Are Here Now constitue un disque attachant que les amateurs de post-rock instrumental auraient tort de bouder.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic