Le streaming du jour #1588 : Arnoux - ’Montroe’

Avec Montroe, Arnoux propose ce qui constitue sans doute la plus belle sortie en matière de lo-fi italienne depuis le Emoterapia que livrait Trivo en 2009 et que nous ne manquions pas de défendre dans nos colonnes.

En effet, l’artiste transalpin nous présente des sonorités du même acabit que celles chéries par son compatriote sur ce Montroe qui a su se faire désirer puisqu’il succède à un Cascades sorti en 2008. Entre-temps, Arnoux aura notamment partagé la bande originale Spoon River, l’EP Dans Le Living et la série Mandalas mais aucun long-format digne de ce nom.

Si neuf ans ont donc été nécessaires pour accoucher de Montroe, c’est que l’Italien n’est pas du genre à se satisfaire d’un travail bancal. Même dans ce registre "do it yourself" qui tire parfois sur la lo-fi (Fast Forward), la production est soignée et les compositions inspirées.

Ainsi, comment ne pas succomber au mellotron mélancolique d’un A Path Through The Woods à rapprocher - sur le plan instrumental - de l’univers de Eels ? Il en va de même de la candeur iodée et granuleuse de Kintsugi ou de l’aspect oriental, lié à l’utilisation du melodica et de quelques arpèges bien sentis, qui se dégage d’Anew.

A l’exception d’un Once Upon A Time There Wasn’t Time At All aux accords entêtants qui le voit revenir vers ses tourments rock initiaux, la deuxième partie du disque évolue vers des sonorités plus synthétiques, que ce soit l’ambient introspective de Downward et Messiah/Missile ou l’electronica tirant sur une IDM tribale de Perpetual Chain et du A Cold New Morning final.

Montroe constitue donc en quelque sorte un patchwork arty délibérément foutraque, que l’on ne se lassera pas d’écouter tant la diversité et l’hétérogénéité de ses composants voit l’artiste basé à Maniago élargir le spectre de ses possibilités musicales.


Streaming du jour - 15.06.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Arnoux sur IRM