Le streaming du jour #1497 : Millimetrik - ’Sour Mash EP’
Difficile de s’y retrouver au sein de la pléthorique discographie de Millimetrik puisque, en plus d’une dizaine de longs formats, le Canadien a produit presque autant d’EPs en moins de quinze ans d’activité.
C’est d’ailleurs avec un court format que Pascal Asselin se signale de nouveau en début d’année. Après le précieux Lonely Lights qui le voyait naviguer entre ambient et IDM en 2014 et l’excellent Fog Dreams deux ans plus tard, le Canadien durcit le ton avec un Sour Mash finalement à l’image de son titre. Acide.
Ainsi, Seasick débute avec une IDM convaincue, dans la lignée de Fog Dreams ou des travaux de son compère Shizuka au sein du label Chez.Kito.Kat, avant que la voix de Joey Proteau (Ego Death, Modern Primitive) n’apporte une nuance claire-obscure assez déroutante mais rapidement addictive sur ce titre labyrinthique et névrotique.
S’ensuit le tranchant Le Marin De Fort Lover qui rappellera aux fans de DJ Krush et Pretty Lights les plus belles heures de leurs artistes de chevet. Difficile également de ne pas penser à Dirty Elegance en raison de l’utilisation décousue et déformée de quelques samples vocaux très succins sur une ambiance influencée par le trip-hop. La popularité du New-Yorkais étant restée très confidentielle, il est toutefois difficile de créditer la thèse d’une influence quelconque.
Par la suite, Trop Loin De Toi s’appuie sur le chant, juste mais teinté d’une relative candeur probablement liée à l’emploi de la langue de Molière, d’une Maude Audet déjà présente sur Fog Dreams. L’ensemble n’est pas sans rappeler les pérégrinations de Röyksopp à l’époque où les Norvégiens faisaient partie des artistes les plus doués pour mettre en valeur les voix féminines (Karin Dreijer, Robyn ou Likke Ly) sur des textures plus sombres et syncopées, incluant toutefois quelques éléments plus légers à un ensemble à la fois complexe et immédiatement accessible.
Enfin, plus apaisé et onirique, l’instrumental Un Télégramme De Gordon Cole vient conclure cet EP avec l’emploi de synthétiseurs rappelant le Air de Talkie Walkie qui dominent les quelques digressions plus obscures regagnant la ligne d’horizon en fin de titre.
Sour Mash est donc un patchwork sonore qui s’aventure dans des contrées variées tout en restant fidèle à une ligne directrice cohérente : l’IDM atmosphérique de Millimetrik est toujours efficace, mais elle se veut ici plus contondante et s’appuie ainsi sur des rythmiques plus lourdes. Une nouvelle réussite à ajouter à la discographie du Québecois.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic