Le streaming du jour #1250 : Half-Handed Cloud - ’Flying Scroll Flight Control’
A ceux qui en doutaient encore, oui, les compilations ont encore un intérêt en 2014. Si de plus en plus de labels hésitent à en produire, certains, comme Asthmatic Kitty, ont pris la bonne habitude d’en partager une poignée chaque année.
Nous évoquions ainsi, il y a quelques semaines, le Digital Sampler, Autumn 2014 sorti par le label de Sufjan Stevens et, au simple regard d’un Sensei Says aussi élégant qu’exubérant, nous prenions alors implicitement rendez-vous pour évoquer le Flying Scroll Flight Control de Half-Handed Cloud paru au mois de juin.
Que peut bien valoir ce disque dans son ensemble ? Si son format - 18 titres courts dont l’ensemble ne dépasse pas la demie heure - est atypique, son contenu l’est tout autant. Il faut dire que John Ringhofer a composé ce disque en Belgique, où sa femme venait d’être mutée.
Pour des raisons que les bureaucrates sauraient peut-être expliquer, l’Américain n’avait pas l’autorisation de travailler dans ce pays. Pour combler ce vide, la composition constituera une sorte de thérapie dans laquelle il injectera une bonne dose d’imagination en détournant notamment un micro-ondes pour le transformer en instrument efficient.
De retour au pays, il réenregistrera ces démos minimalistes pour leur donner une toute autre dimension, avant d’en confier le mixage à l’éternel Sufjan Stevens. L’influence de ce dernier est évidente sur ce disque. On y entend ainsi des instruments à vent enfantins, un attrait pour les chœurs et l’orchestre minimaliste, quelques effets électroniques de rigueur ainsi que des similarités au niveau du déroulé vocal et du sens mélodique.
John Ringhofer est-il seulement un ersatz de Sufjan Stevens ? Assurément non. Les compositions d’Half-Handed Cloud sont sans doute plus lumineuses, plus immédiates et assurément plus déjantées. Quant à leur qualité intrinsèque, s’il serait ridicule, subjectivité oblige, de comparer les deux hommes, l’élève n’est pas si loin du maître. Avec deux songwriters aussi ambitieux qu’exigeants de ce calibre, le label Asthmatic Kitty se porte très bien, merci pour lui.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Spice Programmers - Paradise 9
- Richard Skelton - the preliminaries
- Richard Skelton - the old thrawing crux
- Oliver Barrett - Splinters
- Jak Tripper - The Wild Dark
- your best friend jippy - Unidentified Friendly Object
- Fennesz - Mosaic
- TVAŃ - Каюсь ?!...
- Mantris - I'm So Many People
- NLC & Wolf City - Turning shadow into transient beauty
- Grosso Gadgetto : "Tous les artistes underground méritent plus d’exposition"
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- Azimutez votre réveillon avec cette sélection musicale de Noël !
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)