Alors que John McEntire annonce le possible enregistrement cet hiver d’un nouvel album de Tortoise à l’issue de la prochaine tournée du groupe qui passera par le Japon puis le Brésil à compter de novembre, c’est vers le Festival International du Film de Toronto que les yeux des fans du quintette chicagoan se tourneront dès mercredi pour trois jours de projections du film Lovely Molly dont il signe la bande originale.
Une première pour les auteurs de TNT - si l’on exclut l’inédit In A Thimble sur la BO de Reach The Rock ( Le temps d’un orage en VF) composée en quasi solo par McEntire en 1998 - saluée avec une admiration palpable par le producteur Gregg Hale, qui avait tenté sans succès il y a une dizaine d’années de collaborer avec le groupe pour la série télé Freakylinks rapidement avortée : "La musique de Tortoise est capable de se transformer et de muter d’une façon qui accentue véritablement les tours et détours de l’histoire du film."
Dirigé par Eduardo Sánchez connu pour avoir co-signé en 98 le controversé Projet Blair Witch tourné en DV sur un budget microscopique avec à la clé le succès public que l’on sait, Lovely Molly met en scène une ancienne droguée aux prises avec les démons de son enfance (au propre comme au figuré semble-t-il) dans la maison de son père défunt. Un cauchemar subjectif que les premières critiques comparent heureusement plus volontiers à l’étouffant Répulsion de Polanski qu’aux films de possession à la mode hollywoodienne, la musique de Tortoise n’y étant sans doute pas pour rien comme on pourra vraisemblablement le constater en début d’année prochaine sur les écrans français.