Russian Circles n’aura pas attendu bien longtemps pour donner suite au dévastateur Geneva. Empros, quatrième opus en cinq ans pour le trio post-metal de Chicago, verra en effet le jour le 25 octobre chez Sargent House, label qui s’était contenté jusqu’ici de distribuer les vinyles du groupe.
Produit et mixé par Brandon Curtis des Secret Machines déjà aux manettes sur le précédent, ce nouvel album serait "plus aventureux dans ses tonalités" selon le guitariste Mike Sullivan. Par ailleurs, aux dires du bassiste Brian Cook, Russian Circles souhaitait "expérimenter de la même façon qu’avec les arrangements de cordes sur Geneva mais sans pour autant se retrouver avec des morceaux condamnés à sonner différemment sur scène". L’idée étant finalement d’avoir "la même dynamique de flux et de relux qui caractérise la musique du groupe en concert, mais avec davantage de progression dramatique entre les titres."
Une ambition qui risque à nouveau d’affoler les baromètres des amateurs de rock instrumental puissant et incisif, pour preuve cette version live du ténébreux 309, morceau d’ouverture du nouvel opus interprété par le trio lors de son passage par la Maroquinerie de Paris en juin dernier, en première partie de Boris :
A noter que les trois précédents albums du groupe, Enter, Station et Geneva, sont désormais en libre écoute via Bandcamp.