Ben Kweller + Pierre Guimard - La Flèche d’Or (Paris)
le 7/09/2006
Ben Kweller + Pierre Guimard - La Flèche d’Or (Paris)
L’honneur d’ouvrir la soirée revient à Pierre Guimard, et c’est avec sa guitare acoustique qu’il vient nous présenter son premier album fraîchement sorti et co-produit par Ben Kweller. Sur scène, Thomas Semence l’épaule à la guitare électrique et au chœur, et un certain Xavier viendra les accompagner au piano quelques chansons plus tard. La setlist se compose naturellement de la quasiment totalité de De l’Autre Côté , et comme sur l’album, Mayane rejoindra le trio pour On tourne autour. Le tout sonne franchement bien et peut se montrer très énergique malgré l’absence de batterie. Au niveau des textes, on se montrera forcément plus critique que si c’était en anglais, mais on se laissera aussi attendrir par les confidences du Monsieur qui nous confesse ses joies et surtout ses peines à travers ses titres. J’ai personnellement été séduite par les chansons plus rythmées comme avec Un jour comme les autres ou Stéphanie, tout en ayant apprécié certaines ballades comme Je t’écris d’Angleterre ou En rester là.
Au final, le tout s’est avéré être une bonne entrée en matière qu’on aura l’occasion de réentendre le 6 novembre prochain puisque que Pierre Guimard assurera de nouveau la première partie de Ben Kweller au Trabendo.
Venu seul avec sa guitare, c’est dans une configuration totalement acoustique que Ben Kweller nous présentera ses plus beaux titres ainsi que quelques morceaux de son album à paraître sobrement intitulé Ben Kweller . Il attaque d’ailleurs directement avec Penny On The Train Track, titre que les aficionados de MySpace n’ont pas eu de mal à reconnaître. A la différence du titre en écoute sur sa page, ici pas de piano mais une version voix/guitare qui nous change forcément de l’original mais qui est tout aussi prenante et réussie. Il enchaîne avec un autre titre inédit Run à travers lequel on reconnaît le talent indéniable de songwriting de l’artiste. Il fera ensuite un petit tour dans le répertoire de Sha Sha avec Family Tree qui enchantera le public avec ses ’papa papa’ et Walk On Me, où Ben Kweller s’éclate à la guitare pour notre plus grand plaisir. Il discute un peu avec le public, nous dit qu’il est ravi d’être ici ce soir, puis enchaîne avec I Don’t Know Why, 3ème nouveau titre de la soirée qu’il combine avec Commerce, Tx tout aussi imparable en acoustique. Puis Ben Kweller s’installe au piano pour trois chansons dont Hospital Bed, d’abord tout en douceur pour devenir surpuissante, les fans sont aux anges. La délicate Thirteen prendra le relai, le temps se suspend, c’est tout simplement magnifique. On fini de fondre sur Falling, toujours au piano, avant que ne prenne place un titre demandé par une personne du public, il s’agit de Hear Me Out et l’occasion pour Ben Kweller de sortir son harmonica. Suivra My Apartment, évidemment superbe et accompagnée par les applaudissements du public, puis c’est au tour de la gracieuse et aérienne Lizzy de captiver la salle. Elle sera suivie par Sundress, un autre titre inédit en écoute sur la page MySpace de l’artiste, qui promet lui aussi le meilleur pour ce nouvel opus. The Rules précédera le rappel, et Ben Kweller ne reviendra pas seul sur scène car Pierre Guimard est invité à partager avec lui Believer. Pour l’occasion, le troisième couplet sera traduit et chanté en français par Pierre Guimard, Ben Kweller nous avouera même préférer la version française qui sonne mieux à son oreille. Ce duo sera aussi l’occasion d’une ’joute guitaristique’ entre les deux compères à la fin du morceau. Un dernier faux départ et Ben Kweller nous transporte avec In Other Words au piano, magistrale comme d’habitude, et c’est finalement avec Wasted & Ready que se feront les au revoirs.
La suite aura lieu en novembre au Trabendo, mais avec des musiciens cette fois-ci. Encore une belle soirée en perspective.
Setlist : Penny On The Train Track / Run / Family Tree / Walk On Me / I Don’t Know Why / Commerce, Tx / Hospital Bed / Thirteen / Falling / Hear Me Out / My Apartment / Lizzy / Sundress / Rules // Believer // In Other Words / Wasted & Ready
On recommande également :
Pierre Guimard, artiste multi facettes qui a notamment officié en tant que bassiste de Jean-Louis Aubert et signé la bande originale de FOON, sortira son premier album au printemps 2006. Jusque là rien d’exceptionnel, sauf qu’un de ses camarades de studio répondait au doux de nom de Ben Kweller, et cela laisse forcément envisager le meilleur. Le (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Li Yilei - NONAGE
- Ellen Reid - Big Majestic
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)