Après deux albums finement ciselés chez Morr Music, dont le second Sleep Well paru en 2008 en faisait le croisement idéal entre la lo-fi métaphysique des premiers Grandaddy et le lyrisme maximaliste de Why ?, ou pourquoi pas le chaînon manquant entre l’indie-folk en apesanteur des Radar Bros. et la poptronica épique de The Postal Service, Electric President sortira son troisième LP courant février chez Fake Four Inc.
Démarré comme une compilation de faces-B par la tête pensante du duo Ben Cooper, The Violent Blue fait en quelque sorte office d’album 2,5 pour son auteur, pas encore certain toutefois qu’il y ait un véritable numéro 3 tant il croule sous les projets, du duo Clone avec le talentueux folk-popeux Rickolus en cours d’enregistrement d’un premier opus, à son pseudo Radical Face dont le très attendu The Family Tree, suite du superbe Ghost de 2007 en chantier depuis plus de deux ans et inspirée par son enfance dans une famille de neuf frères et soeurs, se verra finalement scindée en trois parties annoncées plus sombres et intitulées Roots (pratiquement terminé en vue d’une sortie au printemps), Branches et Relatives.
"J’ai réalisé que je faisais de plus en plus souvent référence à l’océan, aussi bien dans mes textes que musicalement", explique le Floridien à propos du titre de ce nouvel opus. "J’ai toujours aimé l’océan, en particulier la nuit, c’est à la fois beau et écrasant". Une bonne définition de la musique troussée avec le concours de son compère Alex Kane, à la fois lumineuse et un peu hantée à l’image des singles Insomnia et Grand Machine No. 12 extraits de leur premier album éponyme de 2006 :