... après le coup de feu d’un mois de novembre chargé en sorties de qualité. Petite séance de rattrapage avec :
le fameux résumé du Collision Tour 2009 que l’on vous annonçait en début d’année, collaboration scénique entre EZ3kiel, groupe phare du label lyonnais aux atmosphères ambient rock cinématiques, et Hint, duo récemment signé à l’occasion d’un best of rétrospectif de leur carrière méconnue et néanmoins essentielle pour tout un pan de l’avant-garde noise hexagonale. Outre ce concert d’anthologie reprenant à parts égales des morceaux des deux formations, superbement capté au Fil de St Etienne en mai dernier (photo), ce combo CD/DVD paru le 16 novembre met donc l’accent sur ces derniers avec des clips et autres archives live datées de 1994 à 2002. Un bel objet donc, pour une fusion idéale des univers des deux groupes à l’image de ce Mr. Investigator signé Hint, extrait du DVD :
le premier album presque éponyme du sud-africain Ben Sharpa (le 9 novembre) découvert sur la scène hip-hop du dernier festival Riddim Collision dont il avait sauvé la première partie de soirée après la débâcle du show arty et inaudible de k-the-i ???. De l’électro/hip-hop urbain et tranchant quelque part entre Mobb Deep et Roots Manuva, culminant sur une poignée de sommets vindicatifs et prometteurs (Callin’ It Quits (We’re Here) ou encore Hegemony, tuerie en live mais très bien aussi en clip ci-dessous) qui risque néanmoins de lasser sur la durée les allergiques au grime malgré le talent des producteurs Milanese ou Sibot (dont le duo Playdoe, chaînon manquant entre Anti-Pop Consortium et Dizzee Rascal, pourrait également faire parler de lui ces prochains mois chez JFX).
et pour terminer un nouvel EP de Grosso Gadgetto (le 2 novembre), autoproduit mais endorsé par le label auquel on doit le pesant et malaisant Paranorama de l’an dernier dont les scratches épileptiques étaient signés Didydee, à la production ici sur trois des six morceaux, Gonzalezeum se chargeant des trois autres. La confirmation que l’on tient là l’un des tout meilleurs groupes de hip-hop français, dans la mouvance à la fois belliqueuse et atmosphérique d’El-P ou même Dälek grâce notamment aux participations du guitariste Tit’o croisé sur scène au côté de ces derniers mais aussi chez Von Magnet, Uzul Prod. ou Picore, du bassiste Bruno Collet ou encore d’Eric Aldea (Zëro, et anciennement Bästard dont on peut justement entendre une reprise par E3kiel et Hint sur le live précédemment cité... la boucle est bouclée) au chant sur Ghetto.