La nuit, il anime les fêtes contestataires de son club à Lagos. Le jour, on pourra désormais écouter son sixième album Day By Day (voir le tracklisting), paru le 27 octobre dernier. Femi Kuti est de retour, sept ans après son dernier album studio Fight To Win qui l’avait vu collaborer notamment avec les rappeurs Mos Def et Common.
Entretemps, le fils aîné du mythique Fela - créateur de l’Afrobeat (un mélange plutôt festif de funk, de jazz et de musique traditionnelle africaine) et fondateur de la République de Kalakuta - avait laissé le devant de la scène à son demi-frère Seun Kuti, auteur en début d’année d’un premier album, Many Things, avec l’ancien orchestre de Fela Egypt 80 qu’il dirige depuis la mort de son père en 1997.
Femi, occupé sans doute par des considérations plus militantes, avait tout de même sorti dans l’intervalle un album live et son DVD jumeau, Africa Shrine et Live At The Shrine (2004), du nom de ce fameux club ouvert à tous les révoltés de l’ancienne capitale nigériane comme à ses dépossédés, et par-là même poil à gratter des politiques corrompus du pays, que Femi comme son père avant lui ne manque jamais de fustiger au risque de voir une police tout aussi gangrenée y multiplier les descentes arme au poing, blessant des dizaines de personnes à coups de couteau ou de battes de baseball.
Trois morceaux de ce live on été réinterprétés pour ce nouvel album, sur lequel Femi, accompagné par son fils Madé au saxo mais également Keziah Jones venu prêter main forte à la guitare sur Tell Me et Dem Funny, Camille aux choeurs sur l’éponyme Day By Day ou encore Sébastien Martel, continue de s’écarter de l’Afrobeat et de son esprit festif pour tendre vers un univers plus personnel, teinté de mélancolie et plus proche du jazz notamment ou encore de la soul d’un Curtis Mayfield : l’occasion rêvée pour s’essayer à cette musique-là, aux antipodes de celles dont on a l’habitude de vous parler.
Les deux premiers morceaux de l’album en écoute sur myspace, Oyimbo et Eh Oh, reflètent cette direction, que l’on pourra également apprécier en concert ces prochains jours dans l’Hexagone :
le 16 novembre à Toulouse (Le Bikini)
le 18 à Dijon (La Vapeur)
le 19 à Florange (La Passerelle)
le 21 à Nice (Théâtre Lino Ventura)
et le 22 à Marseille (Espace Julien)