Il y a quelques jours, le groupe annonçait l’arrivée d’une nouvelle importante pour ce mardi 27 mai.
Comme on pouvait s’y attendre, il s’agissait de l’annonce du nouvel album. Aucune surprise, donc, si ce n’est sa date de sortie, fixée au 23 juin... soit dans moins d’un mois.
L’évènement de l’été 2008 s’appellera donc með suð í eyrum við spilum endalaust, qui, vous le savez bien, signifie "with a buzz in our ears we play endlessly". Un titre à rallonge auquel les islandais ne nous avaient pas vraiment habitués. La pochette, quant à elle, n’en est pas moins surprenante :
Le tracklisting a lui aussi été dévoilé :
1. gobbledigook (3:05)
2. inní mér syngur vitleysingur (4:05)
3. góðan daginn (5:15)
4. við spilum endalaust (3:33)
5. festival (9:24)
6. suð í eyrum (4:56)
7. ára bátur (8:57)
8. illgresi (4:13)
9. fljótavík (3:49)
10. straumnes (2:01)
11. all alright (6:21)
Ce cinquième album a été enregistré entre New York, Londres, Reykjavík (à l’inévitable Alafoss, ainsi que dans une église) et La Havane. Un éloignement qui se ressentira sûrement dans l’album, notamment au travers de la première chanson du groupe écrite en anglais. Côté production, le groupe s’est accompagné de Flood (The Smashing Pumpkins, The Jesus And Mary Chain, Depeche Mode).
L’autre bonne nouvelle, c’est que l’album sera en pré-commande sur le site officiel dès le 2 juin, qui donnera accès à une écoute exclusive en streaming de la totalité de l’album le 9 juin.