Depuis quelques années, plusieurs artistes ont diffusé certains de leurs concerts en direct sur internet. La méthode n’est donc pas nouvelle, mais ces prochains jours seront particulièrement riches à ce niveau.
En effet, ce vendredi 12 juin, lorsqu’il sera 21 heures à Reykjavik (23 heures à Paris), Sigur Rós rejouera en intégralité et dans l’ordre son chef-d’œuvre Ágætis Byrjun à l’Íslenska Operan. Une date et un lieu qui n’ont pas été choisis arbitrairement puisque l’opus fête aujourd’hui ses seize ans et que la formation menée par Jónsi l’avait défendu à l’époque dans la même enceinte. S’agissant d’Ágætis Byrjun, l’actualité est décidément chargée puisqu’un coffret vinyle comprenant divers bonus (notamment le contenu de cette prestation live) sera édité dans le courant de l’année 2015.
Par ailleurs, lundi 15 juin à 21 heures, les Britanniques de Blur se produiront au Zénith de Paris pour ce qui sera la seule date française de leur tournée. Un concert qui se jouera évidemment à guichet fermé. Les malchanceux qui n’ont pas pu obtenir le précieux sésame pourront (peut-être) se consoler en se rendant sur le site d’Arte. En effet, Damon Albarn et ses acolytes ont fait confiance à la plate-forme pour diffuser ce live lors duquel ils défendront The Magic Whip.