Jefre Cantu-Ledesma - Gift Songs

1. The Milky Sea
2. Gift Song I
3. Gift Song II
4. Gift Song III
5. River That Flows Two Ways


Sortie le : 21 mars 2025
Entre le piano impressionniste, les motifs hypnotiques très ambient-shoegaze typiques des plus belles sorties solo de l’Américain (cf. notamment On The Echoing Green il y a quelques années) et cette batterie downtempo revenue tout droit du projet Tarentel et de son post-rock feutré, les 20 minutes de toute beauté de l’introductif The Milky Sea annoncent à juste titre un nouveau sommet aux textures sensitives pour Jefre Cantu-Ledesma.
En formation quintette sur ce titre (avec Omer Shemesh au piano, Joseph Weiss à la basse, Clarice Jensen au violoncelle et Booker Stardrum à la batterie et aux percussions), le New-Yorkais lui-même à la guitare et aux synthés modulaires se fait plus minimaliste et néanmoins tout aussi magnétique et empathique sur les morceaux suivants : d’abord le triptyque Gift Songs centré sur un piano modern classical ourlé de claviers entêtants et dont le spleen fragile s’enfonce peu à peu dans la neurasthénie, puis les presque 10 minutes magnétiques du final River That Flows Two Ways, empilement dronesque d’harmonies spirituelles jouées sur divers orgues (dont un Hammond B3).
En résulte une oeuvre hétérogène mais fascinante dans son rapport à la fois organique et métaphysique à la nature (cf. la pochette), au monde qui nous entoure et à la manière dont s’y confrontent nos solitudes, rappelant dans l’esprit par exemple le génial Upgrade & Afterlife de Gastr Del Sol.

Chaque dimanche, une sélection d’albums récents écoutés dans la semaine par un ou plusieurs membres de l’équipe, avec du son et quelques impressions à chaud. Car si l’on a jamais assez de temps ou de motivation pour chroniquer à proprement parler toutes les sorties qu’on ingurgite quotidiennement, nombre d’entre elles n’en méritent pas moins un avis (...)

Est-ce suivre la mode que de relayer de nombreuses sorties évoluant dans le registre shoegaze ? La question se pose tant l’influence de ce courant a diminué à la croisée des siècles avant de connaître un nouvel âge d’or ces dernières années.


- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
PremRock - Did You Enjoy Your Time Here… ?
Andy Cartwright - Yonder
Jefre Cantu-Ledesma - Gift Songs
Psykoxxx - Dangerous EP
Previous Industries - Evergreen Plaza EP
Imperial Triumphant - Goldstar
Young Widows - Power Sucker
The Horrors - Night Life
Ed Kuepper & Jim White - After The Flood
Celer - Gems IV
![]() |
![]() |
![]() |
- BOW & Aidan Baker - FR/DE
- VÍZ - Danse des Larmes
- Hekla - Turnar
- squncr - The Moorish Shield
- Circuit des Yeux - Halo On The Inside
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |