Anatoly Grinberg & Mark Spybey - 123 m
1. One Eyed Man
2. And What Did You Do Dear Daddy ?
3. 123 Metres Part One
4. Timo Clock
5. Thusk
6. Dub You
7. Body Song
8. Flood of Tears
9. 123 Metres Part Two
Sortie le : 27 mai 2019
Associé aux instruments (trompette, percussions et claviers notamment) et au chant volontiers guttural (cf. le martial et flippant One Eyed Man en intro) au Britannique Mark Spybey, ex Zoviet France qui officie depuis un quart de siècle sous l’identité Dead Voices on Air, la tête de pont du label Raumklang Music délaisse son pseudo Tokee (croisé au mastering de plusieurs volets de notre projet IRMxTP et avec un morceau ici) sur cette sortie aux sonorités plus radicales, qui trouve logiquement sa place sur le label électro-indus Ant-Zen.
Le goût du Russe pour une electronica ample et cinématographique donne lieu ici à des atmosphères plus glauques voire funestes qu’à l’accoutumée, à rapprocher davantage de celles de son méconnu side project Massaith. Bénéficiant d’une dimension plus organique que jamais grâce à l’utilisation de field recordings souvent méconnaissables, 123 m évoque tantôt les derniers Coil (l’étrange And What Did You Do Dear Daddy ? avec ses pointes de lyrisme gothique et ses plaintes vocales d’homme-enfant), une ambient rituelle voire tribale finalement proche de certaines ambiances chères à Zoviet France (Timo Clock) ou encore la facette "musique concrète" de Nurse With Wound sur le déstructuré Dub You aux allures de collage fantasmagorique et pulsé... autant dire que les amateurs d’électro expérimentale ne s’ennuieront pas une seconde.
De crescendos dronesques incantatoires et inquiétants (les 13 minutes insidieuses du sommet Thusk, ou le plus rythmique et radiant Flood of Tears) en miniatures dadaïstes et martelés (Body Song), l’album prend ainsi des chemins sans cesse déroutants, terminant sa route sur une intrigante rêverie synthétique hantée par les échos de voix slaves perdues dans les limbes du néant (123 Metres Part Two). Captivant.
Sans doute notre lectorat, plus nombreux en 2024 que n’importe quelle autre année post-Covid, apprécie-t-il les formats plus resserrés que nous adoptons désormais. Les longues chroniques se font rares, ce qui n’empêche pas les articles fleuves puisque nous aimons trier, classer et forcément débattre, ce qui fait par exemple de nos bilans mensuels de (...)
En complément de nos "albums de l’été" en retard, petite sélection de coups de coeur sortis entre fin juin et tout début septembre. Pour cette spéciale de reprise, on explose un peu le format, une heure pour 10 morceaux, en espérant que vous y trouviez de quoi faire de belles découvertes d’ici notre survol de la rentrée musicale dans l’IRM Podcast #18 (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Pandora's Black Book - Half Remembered Dreams
- Black Milk & Fat Ray - Food from the Gods
- ASC - Tales of Introspection
- Fines Double - Espejismo
- Grosso Gadgetto & Innocent But Guilty - An Endless Winter
- Like Cavemen Do - YouTube
- Messiah Musik - Wurlitzer
- Cluster Lizard - Herts
- 丘瑙底河 Khunathi - 潮氣吹過後山破廟時 Misty Mountain Pagoda
- SYNC - Vol. II
- 2024 en 10 albums (une rétrospective par Le Crapaud)
- 2024 à la loupe : 24 albums ambient/électroacoustiques/modern classical (+ bonus)
- Black Milk & Fat Ray - Food from the Gods
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Ventura - Superheld