Cela fait quelques années que ça dure. Emil Svanängen, du côté de Stockholm, compose et enregistre seul chez lui sous le pseudonyme de Loney, Dear. 4 albums "faits à la maison" de ce multi-instrumentiste ont déjà vu le jour. Fort heureusement un responsable du label Subpop est tombé sous le charme de ces morceaux d’indie folk émouvante matinée d’un mini orchestre puissant comme il aime à les décrire.
C’est donc ce 5 février que le dernier album en date du suédois intitulé Loney Noir, se verra distribué outre-Atlantique. S’ensuivra en mars une tournée américaine en compagnie de Of Montréal. Mais que fait l’Europe ?
Site Officiel : www.loneydear.com/
Sonnez trompettes, le sixième opus de Loney Dear (sans virgule désormais) devrait voir le jour à la fin de l’été. Annoncé terminé via Facebook dans le courant du mois dernier, il s’agirait de "mon meilleur album à ce jour, si l’on exclue Loney, Noir qui était le fruit d’une pure inspiration", dixit Emil Svanängen qui nous promet de tourner en automne dans (...)
Certaines pauses interviennent sans prévenir. En 2011, alors qu’il venait de signer un Hall Music moins indispensable que les chefs-d’oeuvre Loney, Noir et Dear John, nous n’imaginions pas devoir attendre six ans avant de découvrir un nouveau disque du Suédois. Il faut dire que, de 2004 à 2011, Emil Svanängen s’était montré particulièrement (...)