Le streaming du jour #1605 : Gidge - ’LNLNN’

L’adage prétend parfois qu’en matière de musique électronique, le duo constitue la formule idéale. Légèrement démentie durant cette dernière décennie qui a vu l’émergence de nombreux projets individuels plus passionnants les uns que les autres, cette assertion reprend du poil de la bête avec Gidge.

Jonatan Nilsson et Ludvig Stolterman se sont rencontrés durant leur cursus scolaire à Umeå, petite ville au nord de la Suède, alors que chacun des futurs artistes n’avait que seize ans. Leur intérêt commun pour la musique électronique a servi de support à une longue amitié qui fut en 2014 à l’origine d’un premier LP intitulé Autumn Bells consacré à l’influence de la nature sur l’humeur des individus, à la fois basé sur de chaudes lignes vocales mélancoliques et sur des arrangements de cordes subtils.

Deux ans plus tard, les Suédois proposaient un second opus intitulé Lulin qui sert d’ailleurs de trame à ce LNLNN sorti en janvier 2017 et qui s’appuie sur quelques samples issus du disque précédent. Pas de recyclage pour autant, il s’agit bien d’une production singulière, dont les sept titres oscillent entre ambient épurée, IDM lumineuse et electronica mélancolique.

Il n’est guère étonnant, dans ces circonstances, de croiser ponctuellement le spectre de Son Lux sur cet Elegy, Part II qui constitue le plus désespéré des titres de LNLNN, formant en ce sens avec la piste suivante Mitra un diptyque plus glacial que la température ambiante du disque.

Avant de se quitter sur une chill-out méditative appuyée par un chant féminin dépouillé et qui répond au doux nom de Hope, les Scandinaves n’avaient pas oublié de faire apparaître sur la première face du disque des compositions plus sèches et lumineuses évoquant davantage l’univers de Four Tet (Lit).

LNLNN constitue en ce sens le pendant percutant de l’ambient proposée quelques mois plus tôt sur les deux longues pistes de Lulin. Plus dansant, déstructuré et surprenant que ce prédécesseur, LNLNN permet d’apprécier l’étendue de la gamme technique de ces jeunes artistes dont les prochaines sorties seront surveillées attentivement dans nos colonnes.


Streaming du jour - 03.07.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Gidge sur IRM