Le streaming du jour #1464 : Niko Yoko - ’Something’s Coming’

"Niko Yoko est un concentré de tomate, de pop et de rock. Appelez la police". Telle est la manière dont le quatuor se définit. Ce qui ne veut rien dire et nous renseigne pourtant en partie sur le contenu des productions musicales du combo.

L’EP Something’s Coming laisse donc la place, comme cette présentation permet de l’imaginer, aux guitares et aux rythmiques entêtantes. A une certaine dose d’ironie également, qui apparaît d’ailleurs dans une communication globale qui va de slogans tels que "c’est tout nouveau et ça débarque de Paname, la gentrification est terminée, viens écouter Niko Yoko" au fait de revêtir, pour le chanteur David Shariaty, le maillot du PSG lors des prestations live.

Toutefois, Niko Yoko est loin d’être uniquement l’association de trublions. Du sérieux émerge de manière évidente des solides compositions concoctées, tandis qu’une certaine immédiateté s’en dégage par ailleurs. Il n’est donc pas étonnant, au regard de cette description, qu’un titre tel que Something’s Coming évoque quelqu’un comme Graham Coxon, musicien pour lequel le second degré constitue également une couverture face à une vision désabusée du monde dans lequel il évolue.

En somme, cette britpop qui n’est pas datée et ne constitue pas davantage une posture - l’émergence d’une vague revival laissant apparaître un tsunami pour les prochaines années - fonctionne à merveille sur ces dix-sept minutes sur lesquelles on croise aussi bien les piliers du courant (les premiers Blur) que des artistes satellitaires des plus belles heures de celui-ci (The Boo Radleys). Le long format est donc vivement attendu.


Streaming du jour - 04.01.2017 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Niko Yoko sur IRM