Le streaming du jour #996 : Leonis - ’Toboggan’

Un nouveau retour sur une année 2013 dont on n’aura, de toute façon, jamais fait le tour. Composé en juin 2012, ce disque ne sortira officiellement qu’il y a quelques mois. Un bon prétexte pour revenir sur un Toboggan totalement passé entre les mailles du filet.

Avant d’approfondir sur le contenu même du disque, parlons du contenant. Leonis est un artiste polyvalent puisque, en plus des compositions de Toboggan, il en a réalisé la pochette et quelques clips à base de détournements de vidéos. Cette illustration de Notilus en est un exemple et pourrait être décrite comme s’approchant de l’univers du projet Dharma de Lost, à la sauce psychédélique.



Sur le fond, donc, Leonis procède d’une façon assez similaire. Ses instrumentations ressemblent à des patchworks sonores qui s’emboîtent en toute cohérence. On n’est donc pas très étonnés d’apprendre que l’artiste revendique l’influence des "papes de la musique concrète". Les beats utilisés évoquent le hip-hop, tandis que les boucles de synthés orientent davantage le propos vers le glitch ou l’IDM. Il est assez difficile de mettre des mots sur ce Toboggan, un disque d’une manière générale presque névrosé. A l’image de l’excellent Octopus Ink, les compositions d’apparence douces ne sont qu’un leurre et les démons intérieurs ne sont jamais bien loin quand il s’agit de hanter le propos.

Sur Kid A, les membres de Radiohead avaient tenu à ajouter un long silence à l’issue du dernier titre, Motion Picture Soundtrack afin de marquer une césure si, d’aventure, l’album venait à être écouté en boucle. Ce Toboggan va lui encore plus loin puisque la fin du dernier titre, Terminus Uranus, coïncide avec le début de Baragon vs. Rodan, morceau introductif. De cette manière, l’album apparaît comme une boucle infinie dont il sera assurément difficile de sortir indemne.


Streaming du jour - 17.01.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Leonis sur IRM