Le streaming du jour #821 : Foie Gras - ’Innermost Shrine, Heavily Gilded’ & Bad Kisser - ’Loss EP’
Pour son premier LP, Foie Gras ne choisit pas entre liturgies éthérées et cryptes suintantes, mélodies de cathédrales et textures doomesques.
Pas étonnant qu’un Peaches aux riffs presque black metal y côtoie une reprise onirique de Brian Eno, qu’une expérience de mort imminente y fasse écho à la Sodom biblique et que Lavender Fog et Trench Ritual, respectivement composés pour les compils dark d’IRM et Des Cendres à la Cave, y traînent leurs drones livides et claustrophobiques entre deux rêveries ésotériques caressées au papier de verre.
Jamais gai, donc, mais jamais trop glauque, Innermost Shrine, Heavily Gilded est bien ce sanctuaire intime où la Californienne laisse libre cours à son spleen blafard, et que le loup de la pochette soit putrescent ou endormi, on est soulagé de la savoir ailleurs qu’ici, le cœur mort ou en paix.
En guise de bonus, on se quitte sur le premier EP de Bad Kisser, side (et sad) project de la demoiselle dont les 5 miniatures folky dans la lignée fantomatique d’un Carcass noient dans une reverb hantée le chant voilé voire distordu d’Iphigenia sur fond d’acoustique déliquescente, de hiss et de drones à couper au couteau :
L’une comme l’autre de ces sorties sont téléchargeables à prix libre via Bandcamp. Pour en savoir plus sur Foie Gras, n’oubliez pas de lire notre interview.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sumac & Moor Mother - The Film