TV Guests + Popklub Arsenal (acoustique) - Truskel (Paris)

le 7/11/2006

TV Guests + Popklub Arsenal (acoustique) - Truskel (Paris)

Viiiite ! Avant qu’il ne soit trop tard, il faut quand même que je prenne quelques minutes pour parler du concert de TV Guests qui a eu lieu le 7 novembre dernier au Truskel (bientôt un mois, il était temps …). Ce soir-là, ils partageaient l’affiche avec Popklub Arsenal qui jouaient en formation acoustique et pour lesquels je n’ai pas pu rester malheureusement.

Pour les TV Guests, le but du jeu était dans un premier temps de réussir à caser une batterie, une guitare, une basse et leurs amplis, un xylophone, un emplacement pour la violoniste, le batteur, le chanteur/guitariste et le bassiste, tout ça sur une ’scène’ de 9 mètres carrés, sans compter les pieds de micros et un clavier, ce qui fait qu’au final ça dépassait un peu partout mais le challenge a largement été gagné.
Conditions de scène pas terribles donc, mais les TV Guests et en particulier JM, leur chanteur, ne sont pas arrêtés là et nous ont offert un show digne des plus grandes salles. Il faut dire que le JM est un peu foufou sur scène, un peu à la manière de Didier Wampas dans la forme, mais pas vraiment dans le fond car sa voix est beaucoup plus jolie, il est aussi mieux habillé et mieux coiffé, mais comme Didier Wampas, il n’hésite pas à venir chanter dans le public ou sur un tabouret de bar pas très stable, et à se lâcher complètement tout au long du concert .
Un set plein d’énergie donc, avec des membres multi instrumentistes qui, à l’exception du batteur, se sont amusés à s’échanger leur instrument pendant tout le concert, mention spéciale pour la demoiselle du groupe qui a assuré tour à tout des parties d’alto, de clavier, de xylophone, de guitare et de basse, et quelques chœurs ça et là.
Un concert vraiment vivant malgré la petitesse de la scène, les compos entraînantes des TV Guests n’y étant certainement pas étrangères. Une dizaine de chansons représentant un subtil et mélodieux mélange de pop / rock / punk nous ont été offertes, avant un rappel ovationné par le public, consistant en une reprise de Village Green des Kinks vraiment réussie. Sur cette dernière chanson, JM m’a fait penser par moment à Hawksley Workman aussi bien dans le timbre de voix par que dans l’interprétation théâtrale de la chanson, cette comparaison étant assez rare pour être soulignée.
En fait, je me demande bien qui a pu ressortir de ce concert non conquis, et en repensant aux ’lalalala’ repris en chœur par le public pour les faire revenir une seconde fois, je dirai personne en définitif.

TV Guests est sans aucun doute possible un groupe à aller voir sur scène, et ça tombe bien car ils seront en concert au Pop In le 5 décembre prochain en compagnie de Bovary. Cette fois-ci, il s’agira d’un concert moitié acoustique moitié électrique, ça promet.
Les non parisiens pourront néanmoins bientôt se consoler avec la sortie prochaine de leur premier album dont on reparlera sûrement ici, et pourquoi pas aller faire un tour sur leur page myspace en attendant : www.myspace.com/tvguests.


( pix )

 


On recommande également :


TV Guests, leur premier opus réédité.

Notre compil’ fresh and french tour 2007 reste à ce jour un vivier unique de groupes qu’on rêve de posséder, tous autant qu’ils sont, dans nos discothèques. Pour les TV Guests, Vision Alternative (label) et Pias (distribution) ont choisi de nous faciliter la vie en nous permettant de trouver le 1er opus du groupe chez tous les bons disquaires. Okay (...)