Après un EP chamber-pop rêveur et enivrant sorti en 2005 sur leur propre structure Time Release Records et toujours en écoute via Soundcloud, le trio californien Familiar Trees aura tenté par deux fois de transformer l’essai en format long : d’abord avec Inner Course, abandonné au statut de simple exercice pour faire évoluer la musique de la formation et dont on peut entendre une demi-douzaine de morceaux non moins envoûtants (cf. cette reprise de Jackson. C. Frank qui fait mouche), puis avec Gentle Giant dont la sortie prévue en août dernier semble avoir été avortée, puisqu’on a tout au plus la possibilité d’en télécharger quelques titres sur le site du label.
Ce qui nous emmène à The Year Zero, projet aux accents twee pop estampillée Sarah Records du songwriter Rodney Sellars et de la chanteuse Lili De La Mora, mais là encore plus rien depuis les trois titres prometteurs lâchés l’an dernier toujours sous la bannière Time Release et produits par Ken Negrete des mêmes Familiar Trees, dont on retrouve la patte luxuriante autant qu’éthérée.
On finirait par se dire que ce qui manquait à tout ce joli monde pour qu’éclate enfin au grand jour un indéniable talent d’aquarelliste dream-pop, c’est un concept fort. Et voilà peut-être bien ce qui différencie Icons Of Andria de ses prédécesseurs. Aux commandes, deux-tiers de Familiar Trees, soit Ken Negrete en gourou de studio et la chanteuse Fabiola Sanchez, plus le sus-nommé Rodney Sellars qui accompagne cette dernière au micro et signe seul les compos ainsi que l’artwork (sous le pseudo farawayforest), l’idée étant de publier une chanson à la fois avec l’ambition de les réunir ensuite sur un "concept album" d’inspiration SF.
Au centre de ce récit narré étape par étape sur le Tumblr du groupe, Andria, une androïde découvrant l’amour auprès de l’un des derniers représentants de l’humanité qu’elle était destinée à sauver, personnage qu’introduit un titre éponyme planant et vaporeux à souhait :
Et la magie de l’histoire semble d’ores et déjà fonctionner sur ses auteurs, puisqu’en l’espace de trois mois, 5 chansons ont déjà vu le jour, téléchargeables en toute liberté via Soundcloud. L’album s’intitulera également Icons Of Andria et sortira quand il sortira mais s’il s’avère à la hauteur du fervent Operator’s Dream ou du désarmant The Girl Who Knows Where... aux accents baroques dignes d’un Ooberman, on n’aura pas suivi pour rien ce work in progress des plus alléchants :
Quant à l’intense et douce envolée romantique de The Universal Way, si après ça vous n’êtes toujours pas sous le charme vous n’aurez plus qu’à aller faire réviser vos circuits :
A noter qu’à l’image des précédents, l’artwork que l’on a choisi pour illustrer cet article sera colorisé lorsque le titre Icons Of Andria qu’il accompagne aura atteint les 1000 lectures... alors faites tourner !