S’agissant de la bande originale de son dernier long-métrage, Gilles Marchand, réalisateur du film L’Autre Monde (Black Heaven) sorti le 18 août dernier, se délectait de la participation d’Anthony Gonzalez, désormais seul membre de M83. Pour l’occasion, le musicien originaire d’Antibes avait composé deux nouveaux morceaux, sans compter les cinq extraits de sa discographie utilisés dans ce thriller.
Il semblerait en revanche que l’enthousiasme du réalisateur n’ait pas été partagé par Anthony Gonzalez qui dévalue sa contribution autant que le film en lui-même, affirmant que cette collaboration l’a plongé dans un état dépressif pendant six mois.
Cependant, le travail concernant la prochaine sortie de M83 semble bien avancé puisque, de l’avis de l’auteur du décevant Saturdays=Youth en 2008, plus de vingt démos seraient déjà prêtes. En outre, ce nouvel album prévu pour le premier semestre 2011 serait à la fois "très long", "très épique" et reviendrait à un son plus proche de l’excellent Before The Dawn Heals Us de 2005.