Ni tout entier dans l’efficacité, ni véritablement dans l’atmosphère, les suédois de Shout Out Louds ont un peu le cul entre deux chaises depuis Our Ill Wills. Leur premier album Howl Howl Gaff Gaff nettement plus électrique et tubesque ayant déjà mis deux ans à sortir de Scandinavie, on ne s’étonnera donc guère que son successeur, pourtant produit par Björn Yttling des Peter Bjorn And John alors en plein succès, n’ait même jamais été distribué dans nos contrées. Un chemin qui semble tout tracé pour Work, troisième réalisation du combo à paraître fin février un peu partout... sauf en France ?
Outre-Atlantique on semble pourtant apprécier le songwriting attachant et les compos élégantes du groupe qui malgré le patronage évident des Cure semble tendre de plus en plus vers une pop à l’américaine dans la lignée des REM de la grande époque (on se souvient d’ailleurs de leur reprise rafraîchissante de Man On The Moon sur le tribute de Stereogum à Automatic For The People ), au point même de voir un certain Phil Ek, metteur en son pour Built To Spill, The Shins ou Fleet Foxes notamment, dans l’ombre de ce nouvel opus dont voici le tracklisting :
1. 1999
2. Fall Hard
3. Play the Game
4. Walls
5. Candle Burned Out
6. Throwing Stones
7. Four by Four
8. Moon
9. Show Me Something New
10. Too Late, Too Slow
Pas même un passage par Paris à l’occasion de la tournée qui se profile, que leur manque-t-il donc pour séduire à nouveau distributeurs et tourneurs hexagonaux ? Car les fantasmes de francophonie ne manquent pas eux, à en juger par le faux talk show belge qui sert de toile de fond dans la langue de Molière au clip du nouveau single Fall Hard avec sa mélodie vocale aux faux airs de Phoenix :
Un premier single Walls aux arrangements plus denses et léchés qu’à l’accoutumée, offert au téléchargement par le groupe a lui aussi sa vidéo, de quoi se faire une première idée avant de passer comme d’habitude par la case import :