On se croirait chez les inrocks d’un coup ! Tiens d’ailleurs tant qu’à faire on cite ce passage "indispensable" du célèbre hebdomadaire à propos de Starboard Silent Side : "La voix scotchante d’un homme qui aurait repêché Jeff Buckley".
On fera pas mieux, ni pire, enfin pas aujourd’hui. Ce qui est certain, c’est que Starboard Silent Side sait brouiller les pistes. Tout a commencé à Amsterdam, le chanteur globe-trotter suédois Mij de retour d’Islande étant venu retrouver son ami guitariste Stouf. Une chanson nait : Stalagmites. Ajoutez un violon, une contrebasse, un belge, quelques français et un enregistrement dans le Vermont (USA) et vous obtenez Because Our Friendship Was Meant To Sail, premier album du groupe à paraitre le 31 août 2009 via le label YY.
Ce sera à n’en pas douter l’un des évènements de la rentrée : un disque de folk vraiment troublant, une voix captivante ... à moins que ce ne soit la folk qui soit captivante et la voix troublante. Des références en veux-tu en voilà : The Decemberists, Elvis Perkins, The Mountain Goats enfin ça c’est moi qui le dis et je m’empresse de les retirer tellement ce groupe semble sorti de nulle part et déjà prêt à rivaliser avec les plus grands.
Ne vous y trompez pas tout de même, ils sont déjà nombreux les curieux à avoir croisé Starboard Silent Side puisqu’ils écument entre autres les bars parisiens depuis 2006. Alors en plus de la sortie de l’album, l’autre rendez-vous à ne pas manquer sera leur concert au Nouveau Casino (Paris) le 3 septembre.
Et avant de vous laisser partir à la visite de leur blog, j’hésite entre 2 vidéos
ou
2 ambiances, y’avait pas à hésiter finalement. Allez donc leur rendre visite sur www.perpetualquestforthesilentside.com