Kid Spatula - Joozy

1. Spitalfield
2. Nadsys
3. On The Green
4. Clubman
5. Barb 1
6. Lichtblau
7. Prelly
8. Casablanca
9. Darth Vader
10. Joozy
11. Barb 1 (Sussex Telecom Mix) [bonus track]
12. Joozy (Sussex Telecom Mix) [bonus track]

2025 - Third Kind Records

Sortie le : 14 mars 2025

Spatules, vieux pots et meilleures soupes

Après une double dose de µ-Ziq l’an dernier (cf. ici et ), le Londonien Mike Paradinas ressortait du placard en mars l’alias Kid Spatula, inactif depuis la publication du double album Meast 21 ans auparavant. Une identité quelque peu méconnue du fondateur de Planet Mu et probablement plus inclassable encore, capable de brasser rêveries electronica et techno régressive, drum’n’bass et maximalisme lo-fi aux percussions tribales, ou encore beats syncopés et cavalcades lyriques aux mélodies aériennes façon Plaid.

Sur Joozy, parfaitement caractérisé par son étrange cover de bric et de broc mêlant avec une improbable poésie abstraite matériaux organiques et aplats digitaux, le bonhomme nous revient ainsi avec un talent intact mais par le biais d’une production un chouia plus homogène qu’à l’accoutumée, dont les beats et basses efficaces soutiennent le futurisme onirique (Spitalfield) et autres échappées stellaires (Prelly, Darth Vader), avec toujours ici et là des éclats de breakcore (Nadsys), de breakbeat (On The Green, Lichtblau) ou de techno (Clubman) et cette signature récurrente des toms ethniques (Barb 1) ou des rythmiques aux airs de folklore d’Amérique du Sud (Casablanca).

Une réussite dans la continuité des derniers µ-Ziq en somme - tant et si bien que les deux alias apparaissent désormais presque interchangeables - et auquel le mystérieux collectif de producteurs Sussex Telecom (Paradinas en ferait-il donc partie ?) offre en guise de bonus deux remixes de haute volée, dont un, épileptique et suant l’urgence, du très ambient Joozy qui donne son titre au disque.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 20.03.2025 par RabbitInYourHeadlights