Obijuan - New Blood

1. Soundboy
2. Keys In The Door (prod. by Dylantheinfamous)
3. No Spoon (prod. by August Fanon)
4. Don’t Test We
5. Blood Rain (prod. by Camoflauge Monk)
6. War Paint (prod. by Wino Willy)
7. Allah’z Outlawz (feat. Papo2oo4, prod. by Subjxct 5)
8. The Spider & The Fly (prod. by Sniper Lew)
9. Shottaz (prod. by The Builder)
10. Cake Soap (prod. by August Fanon)
11. Is It Greed ? (feat. Al.Divino, prod. by August Fanon)
12. Gargoyle (prod. by Mike Shabb)
13. 1Krill (prod. by Dylantheinfamous)
14. Bury Dem
15. Kimbo Dice (feat. Ba Pace, prod. by Grimm Doza)
16. Cold Front (prod. by Mike Shabb)
17. Iron Lung (feat. Rahiem Supreme, prod. by Baelei P)
18. Science (prod. by August Fanon)
19. And1 (feat. Papo2oo4, prod. by Subjxct 5)
20. American Nightmare (prod. by Argov)

2025 - Third World Inc.

Sortie le : 29 mars 2025

Obijuan

Obijuan, MC originaire des Bahamas mais qui travaille principalement en Europe (et plus particulièrement en Angleterre, au sein du label Bad Taste Records) sort en ce mois d’avril son premier projet d’envergure de l’année. Le rappeur, à la discographie assez pléthorique et un brin inégale, offre ici les manettes à une équipe de producteurs bien implantés dans l’underground : Dylantheinfamous (qui lui avait déjà produit l’excellent Guanahani en 2023, album « hommage » à son compatriote hippie Exuma), August Fanon, Camoflauge Monk, Wino Willy ou Mike Shabb.

Dans un ensemble assez dense aux titres dépassant rarement les deux minutes, le flow traînant d’Obijuan fait merveille, se contentant d’une poignée de featurings pour l’aider dans sa tâche microphonique (dont ceux de Al. Divino et Rahiem Supreme), cette espèce de langueur qui peut à l’occasion pencher vers le reggae (No Spoon et sa rythmique presque afrobeat), collant parfaitement au côté hypnotique des compositions (Blood Rain). Les beats sont ainsi fidèles à l’univers du rappeur avec ce feeling psychédélique très prononcé (Kimbo Dice) fait de samples au rendu un peu bancal (Science) et de rythmiques souvent aventureuses (War Paint) pour un rendu assez expressif. Ce mélange, très réussi dans ce nouvel album, montre que le MC ne s’embarrasse pas de considérations autres qu’esthétiques et creuse son sillon sans faillir. Il semble d’ailleurs pousser les beatmakers présents à laisser libre court à leur fantaisie sans pour autant perdre totalement l’auditeur, ce projet-ci étant plus "classique", via notamment certains samples utilisés par Mike Shabb sur Gargoyle et Cold Front, et abordable (cf. l’excellent featuring de Al.Divino sur Is It Greed ? et ses samples à la saveur asiatique) que certains autres de ses projets qui pouvaient se montrer un peu abscons, la qualité du mix ajoutant encore à l’impression de maîtrise qui se dégage du projet.

En résumé, New Blood est une jolie réussite pour qui aime les sons lo-fi un peu pointus (Iron Lung et son beat tout en décalages) mais jamais ennuyeux et mérite amplement qu’on y jette une oreille attentive pour en apprécier tous les détails, cet album étant l’un des tout meilleurs de son auteur.


( Namor )

Disques - 14.04.2025 par RabbitInYourHeadlights