A peine remis de l’immense Alopecia (lire notre chronique), troisième de notre référendum 2008, ses ambiances plombées et ses singles noirs, Why ? nous revient déjà avec un nouvel album.
Dans une interview fleuve accordée à Pitchfork, Yoni Wolf, qui en profite au passage pour évoquer Anticon, ses relations avec le monde du hip-hop et balayer d’un revers de main les rumeurs faisant état d’une reformation de cLOUDDEAD - le groupe entier s’étant réuni pour une mixtape de Themselves - annonce que Eskimo Snow, 4e album du trio américain est en approche imminente.
Après une dernière tournée fleuve, Why ? aurait-il trouvé le moyen d’ajouter des heures à une journée pour enregistrer entre deux festivals ? Que nenni. Ce disque a en fait été composé pendant les sessions d’ Alopecia. Ne vous méprenez pas et ne considérez surtout pas l’album à venir comme une simple collection de faces-b ou de morceaux écartés du mixage final d’ Alopecia. Le groupe, par la voix nasillarde de son leader explique clairement que les deux disques ont été conçus ensemble et que les 10 morceaux contenus sur Eskimo Snow étaient tout simplement trop éloignés de l’ambiance tendue qui régnait sur Alopecia.
Le son sur ce quatrième album est annoncé comme plus ample et ouvert. Yoni Wolf explique que les rôles sur les compositions d’ Alopecia étaient trop cloisonnés, chacun des membres étant restreint à une tâche bien précise - frontières que le groupe fait éclater dans les grandes largeurs sur scène. Celui-ci est donc annoncé comme plus libre et proche de l’ambiance d’une jam session, le disque étant enregistré live - tout comme son prédécesseur.
Le groupe est actuellement au travail sur l’artwork et la seconde partie de ce vrai-faux double album, qui rappelle beaucoup le Kid A / Amnesiac de Radiohead, est attendue pour l’automne.