Tout juste quelques mois après les vagues de drones métaphysiques et les envolées électro-acoustiques du mélancolique Fantasma Parastasie, superbe collaboration avec Aidan Baker (moitié du duo "ambient doom" de Toronto, Nadja) qu’une sortie aussi tardive que discrète aura sans doute exclue de bien des classements de fin d’année, le montréalais Tim Hecker sera de retour dès le 10 mars prochain avec son cinquième album en solo, le deuxième chez Kranky après Harmony In Ultraviolet paru en 2006.
An Imaginary Country (voir le tracklisting) devrait continuer, ou du moins on l’espère, d’installer la réputation d’un musicien devenu en l’espace de quelques années le nouveau chouchou des amateurs d’ambient noisy spirituelle autant qu’évocatrice. Plus lyrique et mélodique que celle de Fennesz mais plus rugueuse et surtout moins linéaire que du Stars Of The Lid, la musique du canadien n’a en effet rien à envier à ces deux ténors du genre, d’ailleurs les membres de Godspeed You ! Black Emperor ne s’y étaient pas trompés il y a quelques années en l’invitant à tourner avec eux, puis à enregistrer pour le passionnant projet parallèle de leur ancien guitariste Roger Tellier-Craig, Fly Pan Am.
Pas encore de son officiellement à disposition pour le nouvel opus, mais quelques extraits des précédents sur ce myspace de fan pour découvrir l’univers de ce digne héritier de Brian Eno.