On ne l’avait pas vu venir, celui-là. Drag City vient d’annoncer la sortie le 19 mai, quatre mois à peine après celle de l’excellent live Wilding In The West, d’un nouvel album studio de Bonnie ’Prince’ Billy alias Will Oldham.
Lie Down In The Light, qui fera suite au merveilleux The Letting Go produit par Valgeir Sigurðsson en 2006, pourrait bien s’annoncer dans la continuité de Wilding In The West justement comme un retour à une folk plus dépouillée, à en croire la démo de So Everyone offerte par le musicien et son label. Autre signe avant-coureur, l’album a été produit et mixé par Mark Nevers, vieux compagnon d’Oldham et de Lambchop.
Lie Down In The Light comprendra les morceaux suivants :
1. Easy Does It
2. You Remind Me Of
3. Something (The Glory Goes)
4. So Everyone
5. For Every Field There’s A Mole
6. (Keep Eye On) Other’s Gain
7. You Want That Picture
8. Missing One
9. What’s Missing Is
10. Where Is The Puzzle ?
11. Lie Down In The Light
12. Willow Trees Bend
13. I’ll Be Glad
Certaines de ces chansons seront chantées en duo avec Ashley Webber (on se demande toujours s’il s’agit de l’ancienne bassiste de The Organ, mais on imagine que non), tandis que le frère de Will, Paul Oldham et le guitariste Emmett Kelly seront comme souvent de la partie côté musique avec également un nouveau venu, le multi-instrumentiste Shahzad Izmaily qui assurera pratiquement tout, du piano au banjo en passant par les percussions.
Par ailleurs, on pourra très bientôt entendre la voix fervente et fragile d’Oldham sur au moins deux autres albums, celui de Dosh d’abord, le très attendu Wolves And Wishes à paraître le 13 mai, puis Echoes, nouvel opus du Californian Guitar Trio dont la sortie est prévue pour le 20. Le Prince y interprétera une reprise de Lynyrd Skynyrd, Free Bird, et deux autres extraits de l’album sont à découvrir sur myspace si vous n’avez rien contre le folk "progressif"... auquel cas vous pourrez également apprécier le groupe en concert le 14 mai si vous êtes parisien puisqu’il partagera avec Tony Levine, ex King Crimson, la scène du New Morning.